webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Nathalie Bayle, co-gérante du cabinet d’expertise comptable Nectoux, reprendra le flambeau début 2016.

Nathalie Bayle, co-gérante du cabinet d’expertise comptable Nectoux, reprendra le flambeau début 2016.

Nathalie Bayle est actuellement directrice générale du cabinet Nectoux et Associés au même titre que Philippe Migne. Ce dernier partira en retraite en janvier 2016 et Nathalie Bayle deviendra alors l’unique gérante de ce cabinet d’expertise comptable situé à Saint-Flour.


Nectoux et Associés est un cabinet d’expertise comptable créé en 1980. Nathalie Bayle a pris une participation en octobre 2012 et est actuellement co-gérante de la société avec Philippe Migne, qui partira en retraite en janvier 2016, ce qui permet « une passation en douceur ». Nathalie travaillait en tant que salariée dans un cabinet d’expertise comptable, qui était à l’époque en concurrence avec Nectoux et Associés, avant de se regrouper avec ce dernier. Elle gérera donc le cabinet seule au 1er janvier 2016.

Le cabinet compte 13 salariés, dont 11 à Saint-Flour et deux dans le cabinet décentralisé de Clermont-Ferrand. Nathalie a environ 380 clients, de toutes professions. Notre entrepreneuse se présente : « J’ai 38 ans, et à peu près 16 ans d’expérience dans la profession. Ce métier me passionne. Mon travail se divise en plusieurs tâches : la gestion interne du cabinet, c’est-à-dire les ressources humaines, les salariés, l’établissement des bulletins de paie et l’expertise comptable, qui comprend l’encadrement des collaborateurs, la supervision des dossiers clients… ».

Rester positif !

Nectoux et Associés possède un site internet et communique avec ses clients au moyen de newsletter, qui leur permettent de se tenir au courant de l’actualité de Nectoux et Associés. Mais pour eux, la vraie publicité se fait par le bouche à oreille. 

Nathalie a réussi à relancer l’économie du cabinet : « on a essayé de réduire les charges, de se regrouper avec d’autres structures pour gagner en efficacité (vis-à-vis des moyens informatiques et des formations), de réduire les frais auprès des fournisseurs… ». Elle a pour objectif de développer la clientèle du cabinet, en visant notamment des entrepreneurs Clermontois, ainsi que de maintenir son chiffre d’affaires et de bien s’occuper des clients déjà présents.

Nathalie Bayle nous parle de son métier d’entrepreneuse : « Avant de se lancer, il faut bien étudier son projet et être sûr que celui-ci va fonctionner. Pour ce métier, on doit être motivé et courageux, et ne pas se décourager au moindre obstacle. Il faut être bien encadré et, surtout, rester positif. »



Un article de Eva Cordero

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !