A la Une

Nature | Appel à projets pour la biodiversité lyonnaise

Nature | Appel à projets pour la biodiversité lyonnaise
Crédit photo : Muriel Chaulet – Ville de Lyon / Héron cendré sur les berges du Rhône

En 2021, l’Atlas de Biodiversité Lyonnaise a mis en lumière quelques 2 900 espèces présentes sur les espaces publics de la Ville…


En 2021, l’Atlas de Biodiversité Lyonnaise a mis en lumière quelques 2 900 espèces présentes sur les espaces publics de la Ville de Lyon.

Afin de progresser dans la connaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel, de favoriser la fonctionnalité des écosystèmes urbains et de leurs trames, mais également de répondre aux attentes des Lyonnais.es en termes d’implication citoyenne, la Ville de Lyon publie un appel à projets visant à recueillir les propositions d’actions en faveur de la biodiversité sur le territoire lyonnais.

Les Bénéficiaires

Sont éligibles les associations loi 1901 dont les projets aidés sont situés à Lyon et dont l’objet est la protection de la nature et de l’environnement.

Nota Bene : les projets liés à l’agriculture urbaine sont invités à répondre à l’appel à projets « Jardins partagés et initiatives associatives d’agriculture urbaine » édité chaque fin d’année par la Ville de Lyon.

Les objectifs

Les projets déposés par l’association doivent avoir pour objectif global de favoriser la biodiversité ordinaire et/ou protégée sur le territoire lyonnais, en agissant en collaboration avec la Direction des Espaces Verts.

La nature des projets

Les projets retenus répondront aux critères suivants :

  • Innovants,
  • impliquant,
  • apprenants
  • permettant d’enrichir la connaissance du patrimoine naturel ou d’améliorer la conception et la gestion de la nature en ville.

Une attention particulière sera apportée aux projets d’ores et déjà engagés sur l’ensemble des neuf arrondissements lyonnais dans une logique de continuité.

A titre d’exemple :

  • en menant des actions de médiation citoyenne sur la flore spontanée et la faune sauvage ;
  • en organisant des chantiers participatifs ;
  • en accompagnant les gestionnaires des espaces végétalisés publics ;
  • en prenant en considération les interactions santé humaine et biodiversité ;
  • en réalisant des inventaires participatifs et professionnels de la faune et flore ;

… et tout autre type d’actions permettant à chaque Lyonnaise et Lyonnais d’être un ambassadeur de sa nature en ville.

Le type et le montant de la subvention

La subvention sera annuelle, non reconductible, affectée à un projet spécifique et non pas à du fonctionnement général, et ne devra pas excéder un montant global de 20 000€. Le détail financier des actions prévues par le projet de l’association est à préciser.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !