webleads-tracker

Société

Nature et Jardin | La nature revient au cœur de la ville

Nature et Jardin | La nature revient au cœur de la ville

Pour sa troisième édition, à l’initiative de l’association Cœur de ville et avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand, l’événement Nature et Jardin reprendra ses quartiers au centre-ville de Clermont-Ferrand le vendredi 21 et samedi 22 mai 2021. Adultes, enfants, novices ou experts dans le domaine de la nature, cet événement s’adresse à tout le monde.


Née il y a 16 ans, l’association Cœur de Ville réunit aujourd’hui une centaine d’adhérents. Son objectif principal est de fédérer les commerçants entre eux mais aussi de contribuer à dynamiser les commerces du quartier historique de Clermont-Ferrand, dans le but d’offrir à ses habitants une grande diversité de boutiques de qualité. Elle organise tout au long de l’année des opérations et événements pour promouvoir et dynamiser leur quartier.

L’événement Nature et Jardin se tiendra sur la Place de la Victoire au cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand.

Plusieurs activités seront proposées comme des ventes horticoles, des aménagements paysagers, des ateliers et une ferme pédagogique… L’occasion de faire découvrir toutes les facettes de la Nature et de sensibiliser de manière ludique le grand public à la biodiversité. De nombreux acteurs locaux du secteur seront également présents comme l’association des jardiniers des pays d’Auvergne, la ferme se balade, pépiniéristes, fleuristes et commerçants…

Une grande nouveauté pour cette troisième édition

 La ferme pédagogique itinérante de Sophie, habituellement installée dans l’Allier, présentera une quinzaine d’animaux et ravira passionnés et curieux en faisant découvrir ou redécouvrir des animaux qu’on ne côtoie pas toujours au quotidien. Cette animation permettra de faire partager à tous le bonheur du contact avec les animaux tout en garantissant leur bien-être, et sera également un moyen de sensibiliser à l’environnement.

Un espace dédié aux ventes horticoles et à l’embellissement des extérieurs

L’idée est de proposer tout le nécessaire (plantes, fleurs, mobilier…) pour permettre au grand public d’améliorer leurs espaces de vie en les rendant plus agréables grâce à la nature. Des plantations répondant à toutes les envies et budgets seront proposées (balcon, terrasse, jardin…). Des pépiniéristes, fleuristes et experts en aménagements d’extérieurs seront présents pour apporter des solutions personnalisées aux envies de chacun.

L’événement met l’accent sur la nature mais également sur le consommer local en faisant intervenir des professionnels issus uniquement de la région. En bonus, les habitants du centre-ville et les personnes garées dans les parkings à proximité de la place de la Victoire pourront profiter d’une livraison gratuite par la start-up les colis verts durant l’événement.

Un espace ouvert aux petits et grands pour apprendre des techniques de jardinage sera également proposé par l’association des jardiniers des pays d’Auvergne. A travers plusieurs ateliers, ses membres feront découvrir aux visiteurs toutes leurs astuces pour un jardinage simple et respectueux de la nature. L’objectif est de proposer un apprentissage ludique et facile à reproduire chez soi.

Pour cette troisième édition, l’événement s’étendra à d’autres rues du centre-ville. L’occasion de redécouvrir des lieux phares de Clermont-Ferrand comme la Place Royale et le croisement de la rue des Gras avec la rue du 11 Novembre grâce à des aménagements paysagers réalisés par l’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) géré par l’Association du CAPPA du Marand de Saint-Amant Tallende. Le grand public pourra admirer ses aménagements paysagers pendant plusieurs jours.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !