A la Une

Nécessité | Rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales

Nécessité | Rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales

Une nouvelle étude pour présenter l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, et les freins rencontrés par les collectivités.


L’AFL a initié en juin 2022 une nouvelle étude sur le financement de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités. Deux organismes ont partagé leur grande expertise sur le sujet en participant au Comité de pilotage de l’étude : le Cerema, établissement public qui apporte aux collectivités une expertise technique et scientifique sur les sujets de transition écologique, et notamment la rénovation énergétique des bâtiments ; I4CE (Institute for Climate Economics) , dont les analyses en matière de transition énergétique contribuent au débat sur les politiques publiques d’atténuation.

Huit élèves de l’INET issus de deux cursus différents ont mené sa réalisation à bien. Ils ont réalisé des entretiens avec les parties prenantes concernées, collectivités, syndicats d’énergie ou experts, et intégré les regroupées dans un Comité d’experts. Cette étude s’inscrit dans un contexte de production d’expertise pour les collectivités.

« La rénovation énergétique de leurs bâtiments est un enjeu majeur pour toutes les collectivités, et conditionne le succès de la Stratégie Nationale Bas-Carbone qui a rappelé que 75 % des leviers de la transition énergétique sont territoriaux. Identifier les outils à la disposition des dirigeants locaux pour financer ce chantier est indispensable”, confirme Pia Imbs, Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST.

La rénovation énergétique des bâtiments des collectivités est un impératif qui se heurte à des freins importants.

L’étude souligne en premier lieu l’ampleur du chantier : les bâtiments détenus par les collectivités représentent 30 % du parc tertiaire national et pèsent de plus en plus sur les budgets locaux dans un contexte de crise énergétique. Leur rénovation suppose un effort en fait d’investissements estimé à 2.7 milliards d’euros par an d’ici 2030, afin d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Les collectivités rencontrent de nombreux freins pour mettre en oeuvre les investissements nécessaires : Elles évoluent dans un cadre économique contraint peu susceptible d’assouplissement à court et moyen termes. Elles manquent de visibilité sur leurs ressources de fonctionnement. Le contexte inflationniste pèse sur les dépenses de fonctionnement et grève la capacité d’autofinancement des investissements.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !