webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Néris-les-Bains : Santé et bien-être thermal au cœur de l’Allier

Néris-les-Bains : Santé et bien-être thermal au cœur de l’Allier

Difficile avec une telle toponymie d’être plus proche du sujet puisque Néris vient du nom du dieu gaulois Nérios, divinité personnifiant la source thermale. Sur les premiers contreforts du Massif Central, dans les Combrailles, la station thermale de Néris-les-Bains accueille depuis bien longtemps des baigneurs en quête de rétablissement ou tout simplement de bien-être. Le Journal de l’éco s’est entretenu avec Bertrand Bloyer, le directeur des Thermes et du nouveau spa « Les Nériades ».


« Les romains se baignaient déjà à Néris-les-Bains, pas dans les mêmes structures bien évidemment, mais dans les mêmes eaux ! », annonce Bertrand Bloyer en faisant visiter les lieux. Ce bourbonnais de 48 ans, fidèle à sa région, a fait des études d’informatique de gestion suivies d’un master 2 en gestion stratégique et management. Il est le directeur de la station de Néris-les-Bains, comprenant à la fois les thermes et le spa, depuis le mois de mars 2012. Bertrand Bloyer a toujours travaillé dans le thermalisme, et plus récemment, mais en complémentarité, dans le bien-être, puisque la station thermale pour laquelle il officie s’oriente de plus en plus vers la prévention santé, l’accompagnement du vieillissement et l’hygiène de vie.

A la belle époque, au XIXe siècle, la station de Néris-les-Bains a connu jusqu’à trois établissements thermaux. Depuis, l’établissement principal, classé monument historique, a été agrandi tandis qu’un autre est devenu un spa thermal ouvert toute l’année : “Les Nériades”. Le pavillon César, quant à lui, poursuit son évolution et constituera, dans un avenir proche, un pôle d’éducation thérapeutique et de prévention santé. Les projets de diversifications ne manquent pas pour cette station pleine de dynamisme. « En réunissant les thermes, le spa et ce futur pôle de prévention, notre ville s’inscrit véritablement dans la tendance actuelle, à savoir devenir une station de Pleine Santé. », explique encore Bertrand Bloyer.

Une orientation thérapeutique unique en Auvergne

L’originalité de la station de Néris-les-Bains réside également dans ses orientations thérapeutiques. Si la rhumatologie est une orientation courante pour les stations auvergnates, le traitement des affections psycho-somatiques et neurologiques tel qu’il est pratiqué ici dans l’Allier constitue un cas unique en Auvergne et très rare en France. Riches en lithium, les eaux de Néris-les-Bains sont sédatives, antalgiques, équilibrantes et relaxantes. Ainsi, sont soignées des affections telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques mais aussi le stress, le surmenage, la dépression et les troubles du sommeil. Cette particularité vaut à la station Auvergnate de Néris-les-Bains une clientèle venue de toute la France, y compris des DOM-TOM. Actuellement, 7 000 curistes sont accueillis chaque saison par les 120 salariés de la station. Une belle réussite pour une petite ville de seulement 3 000 habitants.

La Société d’Economie Mixte (SEM) qui gère les thermes et dont l’actionnaire majoritaire est la Mairie de Néris-les-Bains, peut également se féliciter d’une autre réussite : « Les Nériades. » « Nous avons ouvert cet établissement le 7 février 2014 et nous comptons déjà 30 000 entrées, » se réjouit Bertrand Bloyer. Ce Spa totalement indépendant, situé non loin de l’établissement thermal accueille une clientèle essentiellement locale et régionale mais aussi, durant les week-end, une clientèle venue de toute la France voire même de l’international. Avec son personnel aux petits soins et son équipement à la pointe de la technologie, le spa des « Nériades » peut s’enorgueillir de deux des plus hautes distinctions : Les « Meilleures Mains de France » et les « 5 fleurs de Lotus» du label Spas de France.

Grâce à la volonté des élus et des équipes sous la direction de Bertrand Bloyer, l’offre dédiée à la santé et au bien-être contribue à faire rayonner la réputation de la cité de Néris-les-Bains, et ce bien au-delà de nos frontières régionales.

Informations pratiques :

Site des Thermes de Néris les Bains : www.thermes-neris.com
Site du Spa “Les Nériades” : www.neriades.com



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !