webleads-tracker

News

1ère semaine Orientation Auvergne : Les métiers des services de l’automobile, du transport et de la logistique

Par Marie Cartigny | Le 04/11/2015 à 10:58

Du 2 au 6 novembre 2015, l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique), l’ANFA (Association nationale pour la Formation Automobile), le Conseil régional d’Auvergne coordonnateur du SPRO*, l’ONISEP Auvergne, Pôle Emploi, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et les Missions Locales organisent la première semaine Orientation Auvergne à l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand. Cette semaine met en lumière les services de l’automobile, les transports et la logistique. Elle a pour objectifs d’informer sur les métiers et filières de formation qui permettent d’intégrer ces secteurs.


Les services de l’automobile, les transports et la logistique : un vivier d’emplois

À l’heure de la mondialisation, de l’e-commerce et du tourisme, les services de l’automobile, les transports et la logistique ont su s’adapter à ces nouvelles évolutions tout en préservant les emplois de proximité auvergnats. Les entreprises de ces branches professionnelles emploient plus d’un million de personnes en France dans des métiers très diversifiés. Ces secteurs économiques recrutent à tous niveaux, du CAP au bac +5 (diplômes, titres professionnels, CQP). La branche professionnelle des transports et de la logistique en Auvergne représente 850 établissements, 12 031 salariés dont 18,4% de femmes. On estime les besoins en main d’œuvre à 600 salariés par an entre 2015 et 2021, notamment dans les métiers de conducteur, de magasinier cariste et de l’exploitation. Dans la branche des services de l’automobile, le commerce et la réparation automobile représentent 2 711 établissements, 7 796 salariés dont 18% de femmes dans la région Auvergne. Chaque année, les besoins de recrutement s’estiment à 882 emplois, notamment dans les métiers de mécanicien en véhicules industriels, de technicien en mécanique et de carrossier-peintre.

Une semaine pour valoriser les métiers et les filières de formation en Auvergne

Destinée aux collégiens, demandeurs d’emplois, équipes pédagogiques et aux conseillers en orientation scolaire et professionnelle, la première semaine Orientation Auvergne aura lieu du 2 au 6 novembre, de 8h30 à 17h30, à l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand (Rue du Château des Vergnes). Le public en orientation pourra découvrir les métiers des services de l’automobile, des transports et de la logistique à travers des ateliers mobiles sur la maintenance, la carrosserie-peinture, le commerce, le transport de marchandises, les activités logistiques… Les équipes pédagogiques et les conseillers en orientation et emploi seront sensibilisés aux spécificités des secteurs et à leurs évolutions via des mini-conférences thématiques (nouvelles technologies, environnement et développement durable, mixité des emplois, …). Un stand ONISEP/SPRO permettra de compléter l’information sur les métiers en tension du secteur (missions, compétences attendues, évolutions de carrière…) et renseignera sur les formations initiales et continues en Auvergne. Cette semaine s’inscrit dans une opération globale de sensibilisation et de valorisation des métiers des services de l’automobile, des transports, et de la logistique en Auvergne. D’autres actions seront menées au cours de l’année 2015-2016.

Pour connaître le programme : http://pro.formationauvergne.com/sinformer/agenda/6849-1ere-semaine-orientation-auvergne-a-clermont-ferrand-63



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !