webleads-tracker

News

20 octobre 2015 : Clôture du Parcours Découverte Agroalimentaire organisé par CHANTIER école Auvergne et l’URIAA Auvergne.

Par Marie Cartigny | Le 09/11/2015 à 09:00

CHANTIER école Auvergne (représentant d’ateliers chantiers d’insertion) et l’Union Régionale des Industries Agro-Alimentaires d’Auvergne (représentant des industries agroalimentaires) ont proposé à des salariés de l’insertion par l’activité économique et des demandeurs d’emploi de participer à un parcours de découverte des métiers de l’agroalimentaire.


Ce parcours est une opération qui a souhaité répondre à deux défis. Le premier est d’offrir aux personnes en recherche d’emploi la possibilité de découvrir un nouveau secteur en réalisant notamment une formation leur permettant de renforcer leurs compétences. Le deuxième est de pouvoir présenter le monde de l’agroalimentaire, secteur qui recrute, et qui offre des possibilités de carrière pour les personnes avec et sans diplômes.

En quoi ont constitué les quatre étapes de ce parcours agroalimentaire ?

Tout d’abord, l’URIAA Auvergne a présenté le secteur agroalimentaire et ses différents métiers aux participants. Ensuite, ils ont été immergés au sein même du secteur en visitant les entreprises CRUZILLES SAS (Maître confiseur à Clermont-Ferrand) et SAIPOL SA (transformateur de graines oléagineuses) et en rencontrant les femmes et les hommes qui composent ces entreprises. Une étape plus scientifique et technique a permis aux membres du parcours de réaliser des travaux pratiques de fabrication de produits laitiers au sein du laboratoire de VetAgro Sup. Pour finir, ce parcours a permis aux 14 participants, avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne, de terminer le 20 octobre 2015 une formation HACCP (hygiène et sécurité des aliments) au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) de Marmilhat.

Pour en savoir plus : http://www.auvergne-alimentaire.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !