webleads-tracker

News

35 ans de la Junior-entreprise de Mines Saint-Etienne

Par Marie Cartigny | Le 15/02/2016 à 09:15

Profitant de la synergie créée par les différentes cérémonies du bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne en 2016, Mines Études et Projets a décidé de prolonger les célébrations en organisant dans le cadre de ses 35 ans un événement fédérateur axé sur la thématique de « l’éco-conception au service de l’industrie du futur ».


Cette thématique volontairement tournée vers l’avenir s’inscrit dans la continuité des axes de développement de l’École, mais aussi de la Junior-Entreprise elle-même.
L’évènement aura lieu à l’École des Mines de Saint-Étienne le jeudi 11 Février 2016 à l’École des Mines de Saint-Étienne (Espace Fauriel – 29 rue Ponchardier), et fera suite à la cérémonie du bicentenaire de l’établissement organisée le 6 Février 2016, rassemblant à la fois anciens élèves de l’École ainsi que de nombreuses personnalités politiques et industrielles.

Plus précisément, l’éco-conception désigne l’ensemble des actions qui consistent à intégrer l’environnement à différentes étapes du cycle de vie du produit, que ce soit à la conception, mais aussi jusqu’à la fin de son utilisation. De fait, elle permet donc de réduire les impacts environnementaux des biens et des services liés au produit dans son ensemble. MEP a choisi ce thème en raison du lien de plus en plus étroit entre le développement d’une activité économique et les enjeux du développement durable. Ainsi, seront abordés au cours de cet événement les aspects de l’entreprise qui intéressent les industriels, metteurs sur le marchés, institutionnels, consultants, chercheurs et autres participants.

Cet anniversaire sera l’occasion de participer à des tables rondes thématiques, mais aussi de découvrir une méthode d’éco-innovation particulière à travers le serious game BTOGREEN développé par le Pôle Éco-conception et le Cabinet Weenov. Les avantages de cet événement sont multiples. En effet, l’éco-conception fait partie des enjeux majeurs de l’industrie du futur. De plus, cet évènement est aussi l’occasion de promouvoir les acteurs de cette transition auprès d’un public averti que sont les étudiants, futurs diplômés, les chercheurs, ainsi que le personnel de l’École et les industriels. L’accent sera mis sur les échanges inter-participants qui viendront enrichir les débats et permettront à la fois d’en apprendre plus sur le sujet, tout en apportant des réponses et des éclaircissements à des problématiques liées à l’éco-conception.

Site internet : http://www.mines-stetienne.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !