webleads-tracker

News

3ème déjeuner de l’insertion CREPI Auvergne

Par Marie Cartigny | Le 07/10/2014 à 11:55

Le jeudi 25 septembre 2014, le CREPI Auvergne a organisé son 3ème jeudi de l’insertion sur le thème “Emploi et handicap” et plus précisément sur : Les “nouvelles” formes de recrutement et d’organisation du travail […] Facteurs d’insertion des personnes en situation de handicap ?


Le jeudi 25 septembre, de 11h50 à 14h00, au Corum Saint Jean, 27 rue Gaultier de Biauzat à Clermont- Ferrand, le CREPI Auvergne a accueilli une trentaine d’invités à son 3ème déjeuner de l’insertion.

L’association a voulu, pour cette occasion, centrer cette réunion sur le thème de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce déjeuner a été l’occasion pour les entreprises présentes d’avoir une vision globale de la place des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et surtout d’assister à la présentation de 2 initiatives en terme d’insertion professionnelle par la mise en place de dispositifs d’alternance et de télétravail.

Après avoir rapidement présenté le contexte de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, M. PEPEY, délégué régional de l’AGEFIPH, nous sommes passé aux 2 témoignages centrés sur l’alternance et sur le télétravail.

L’alternance comme facteur d’insertion professionnelle ?

M FOURNIER, Directeur de CAP Emploi a présenté avec Mireille GOYARD (SNCF) une initiative de développement des contrats d’alternance pour les personnes en situation de handicap.

Télétravail, tiers lieux et entreprise … ?

M SLAGHENAUFFI de L’ADAPT et Mesdames COUDERT et LOPE de La Poste, ont présenté comment l’adaptation des conditions de travail d’un salarié de cette entreprise a permis le maintien de son emploi. L’ADAPT63 a ensuite présenté ses actions en faveur du développement du télétravail et surtout de « nouvelles » formes de télétravail (coworking, tiers lieux …). Les échanges entre la salle et les intervenants ont validé le caractère positif de ces « dispositifs », notamment sur le développement du télétravail en tiers lieux qui permet de rompre avec l’isolement socio-professionnel du travailleur en situation de handicap.

A PROPOS DU CREPI AUVERGNE

Créé le 20 janvier 2014, le CREPI Auvergne compte 13 entreprises membres. Il souhaite se positionner comme un facilitateur, un créateur de rencontres entre les demandeurs d’emploi, les entreprises, les institutionnels de l’emploi et de l’insertion au travers d’actions diverses (sessions d’information, visites d’entreprises, parrainages …). Ces actions devant au final permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont pour l’instant éloignées. Le CREPI Auvergne est membre de la Fédération nationale des CREPI, qui coordonne les actions de 15 clubs régionaux.

Pour en savoir plus : http://www.crepi.org/fr/auvergne.html



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !