webleads-tracker

News

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Musimatique », la MMI dévoile son programme 2015/2016

Par Marie Cartigny | Le 14/10/2015 à 17:31

À l’occasion de l’exposition « Musimatique », consacrée aux convergences entre musique, mathématiques et informatique, le Labex MILYON présente la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) : un lieu dédié à la médiation scientifique et à l’initiation à la recherche auprès des élèves, des étudiants et du grand public.


Missions et programmations de la MMI
La MMI est un projet du Laboratoire d’excellence MILYON de l’Université de Lyon. Dans un monde où le numérique prend une importance cruciale, elle tente de :

  • sensibiliser le grand public et les élèves ;
  • présenter à tous les résultats de la recherche contemporaine (ce sont des sciences en explosion) ;
  • susciter ou renforcer des vocations scientifiques.

Pour la période 2015/2016, elle organise et participe à un grand nombre activités axées sur l’expérimentation : clubs de mathématiques, ateliers pédagogiques pour le public scolaire et périscolaire, participation aux grands événements de médiation (Fête de la science, Semaine des mathématiques), conférences pour des publics variés (du grand public aux experts en herbe), etc.

Quelques chiffres : 450 m² consacrés à la culture mathématique et informatique ; 23 000 heures de face à face avec les scolaires et le grand public en 2014 ; plus de 2 000 élèves accueillis à la MMI en 2014-2015, plus de 5 000 touchés dans leur établissement.

Un concept cher à Etienne Ghys
La MMI a été pensée et créée par Etienne Ghys, membre de l’Académie des Sciences et Prix Clay 2015 de la diffusion en mathématiques. Enseignement-chercheur renommé, directeur de recherche au CNRS à l’ENS de Lyon, Etienne Ghys est une figure emblématique internationale du monde mathématique, qui a remarquablement œuvré pour la promotion des mathématiques au sein de tous publics. Cédric Villani le présente comme « l’un des meilleurs spécialistes de Poincaré en France mathématiquement, et l’un des meilleurs vulgarisateurs de haut niveau […] dans le monde ».

Zoom sur le Labex MILYON
Le laboratoire d’excellence « Mathématiques et informatique fondamentale de Lyon » (MILYON) fédère les activités des mathématiciens et des informaticiens de l’Université de Lyon, soit 350 chercheurs répartis dans 3 laboratoires. Il est structuré par 3 axes : la recherche d’excellence ; la formation, dès le niveau de master jusqu’au post-doctorat ; et la médiation scientifique.

Site internet : milyon.universite-lyon.fr

En savoir plus sur la MMI : www.mmi-lyon.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !