News

ADIS : retour sur la « Grande Journée » du 7 octobre 2015 à Malintrat (63)

Par Marie Cartigny | Le 20/10/2015

A l’occasion de ses 40 ans,  c’est sous le chapiteau géant du cirque Franco-Italien avec l’aide de Cirque Event, qu’ADIS, association pour le développement de l’insertion socio professionnelle des personnes en situation de handicap, a organisé sa « Grande Journée » le 7 octobre 2015 à Malintrat. Une opportunité de témoignage et de rencontre autour du thème « travail et handicap » qui a été lancé par un tournoi de rugby-fauteuil, organisé par Adrien CHALMIN, président de l’association clermontoise « Handi School ».


Plus de 160 partenaires et clients se sont joints aux salariés pour participer aux tables rondes autour des thèmes :

  • « ADIS et son développement »,
  • « Témoignages et parcours de vie »,
  • « Entreprise et handicap : perspectives et opportunités ».

Ce moment convivial, qui était animé par Marc Alexis ROQUEJOFFRE, a débuté par un témoignage des trois directeurs généraux successifs de l’ADIS. Ces derniers ont parlé de l’histoire de l’association depuis l’idée même de sa création, jusqu’à son développement actuel. Parmi les témoignages, nous avons eu l’occasion d’entendre ceux des travailleurs en situation de handicap qui ont parlé de leur histoire personnelle et de leur reconstruction, soit par l’intermédiaire d’un mini reportage soit par leur intervention sur le plateau.
Après une interview filmée du directeur d’ANSALDO et du directeur de l’environnement de travail de LIMAGRAIN, ce fut au tour de Françoise SCHOENBERGER, directrice des relations sociales de l’OREAL et Stanislas DESJONQUERES, président de PROBIONOV, de témoigner de l’engagement et des différentes solutions mises en place, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de Handicap. Le directeur régional de l’AGEFIPH, Robert PEPEY, a pu aussi valoriser l’ensemble des moyens mis à disposition des entreprises pour satisfaire à leur obligation d’emploi.
Cette matinée d’échange a été conclue par le professeur Gérard GUIEZE qui a abordé une réflexion plus générale sur l’accueil de la diversité dans notre société et dans nos entreprises.
En s’inspirant des paroles d’Elie Wiesel : « la rencontre, c’est un regard qui envisage, pas un regard qui dévisage », le cocktail déjeunatoire a été un instant où tous les invités ont pu faire de belles rencontres.
Une manifestation qui s’est conclue par un très beau spectacle de cirque sous les applaudissements de toutes les personnes présentes.

Cette journée a été aussi l’occasion de montrer aux entreprises présentes que le travail des personnes en situation de handicap, via nos entreprises adaptées (Sous-traitance), permet de répondre efficacement à la demande du marché grâce à notre réactivité, la qualité des prestations fournies et à nos savoirs faire dans des domaines très divers.

Site internet : http://www.adis-services.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !