webleads-tracker

News

AGRILOCAL63 : développer et promouvoir les circuits alimentaires de proximité

Par Marie Cartigny | Le 07/10/2015 à 17:57

Depuis son lancement, il y a trois ans par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la plateforme d’achats de produits locaux Agrilocal63 connaît un succès grandissant. Cet outil permet l’appui et la mise en place de circuits courts alimentaires de proximité (limitant le nombre d’intermédiaires et la distance d’approvisionnement), créant ainsi de la valeur ajoutée et de l’emploi, et répondant à une attente de la société. Au cours du Sommet de l’Elevage, un bilan a été présenté ce mercredi 7 octobre à l’ensemble des producteurs et des partenaires agricoles par Pierrette DAFFIX-RAY, vice-présidente du Conseil départemental chargée des solidarités territoriales et du développement local.


Créée pour favoriser les circuits de proximité et aider les producteurs locaux à trouver de nouveaux débouchés, cette plateforme Internet gratuite de commande publique est aujourd’hui utilisée par plus de 160 acheteurs : des restaurants et cantines d’établissements publics (42 collèges, 13 lycées, 36 maisons de retraite, 44 communes, 8 restaurants administratifs) mais aussi 21 restaurants privés.

Actuellement, 181 producteurs locaux et 41 artisans locaux, soit 222 fournisseurs qualifiés, répondent régulièrement aux appels d’offre lancés sur le site, dans le respect du code des marchés publics. Des débouchés importants qui leur étaient auparavant difficilement accessibles.

En l’espace de trois ans, l’outil Agrilocal63 a vu son chiffre d’affaires grimper pour atteindre aujourd’hui près de 600 000 €.

Ce bilan dressé au cours d’un  Comité de gouvernance co-présidé avec la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme a été l’occasion également de faire un état des lieux de la production fermière sur le département mais aussi de présenter le futur programme d’animations pour la période 2015-2016.

En effet, une nouvelle version d’Agrilocal va être mise en œuvre dès cet automne permettant aux acheteurs de planifier leurs commandes dans l’objectif de densifier l’utilisation du système Agrilocal. Des réunions territoriales seront ainsi organisées dès mi-novembre afin d’exposer ces nouvelles évolutions et de favoriser les liens de proximité entre acheteurs et producteurs. Par ailleurs, un accompagnement personnalisé sera réalisé auprès des producteurs afin de les aider à se positionner sur le marché de la restauration collective.

 Site internet : http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !