webleads-tracker

News

AIST – La prévention active, la santé au travail

Par Marie Cartigny | Le 03/07/2015 à 13:35

La prévention active et son président Jean-Pierre LAVIGNE dressent un bilan des actions menées et affirment la mission globale de Santé au travail.


Au-delà des fonctions de visites médicales bien connues, l’association met en avant ses équipes pluridisciplinaires, partenaires des entreprises, les conseillant de la prévention à la mise en place de mesures en santé du travail.
Des équipes pluridisciplinaires au côté des entreprises

Aujourd’hui, l’AIST — La prévention active met en place des équipes d’experts, aux compétences complémentaires, pour accompagner au mieux les entreprises. Infirmier de santé au travail, Assistant Technique, Assistant médical et Intervenant en Prévention des Risques Professionnels suivent ainsi les chefs d’entreprises. Les cellules spécialisées, Ergonomie, Toxicologie ou encore Épidémiologie, complètent ce tableau pour des missions spécifiques, permettant d’améliorer la prévention.

Prévention Et performance ou désinsertion professionnelle, au cœur des problématiques prises en charge

La prévention constitue un facteur de performance indéniable ! Les études menées par l’OPPBTP* ces dernières années le prouvent : travailler en sécurité est un investissement rentable, permettant aux entreprises d’accroître leurs résultats tout en garantissant la santé de leurs salariés. Quelle que soit la taille des structures, l’AIST — La prévention active sensibilise et aide à mettre en place les actions de prévention. En matière de désinsertion professionnelle et de maintien dans l’emploi, les chiffres montrent que sur 65 000 dossiers d’inaptitude déclarés par an, 95 % d’entre eux débouchent sur des licenciements. L’AIST — La prévention accentue donc sa présence en entreprise pour identifier les risques, informer les dirigeants et les salariés sur les services proposés. Ainsi, la hausse du nombre de visites de pré-reprise constatés entre 2013 et 2014 (+ 6,7 %) constitue un indicateur favorable permettant d’améliorer progressivement cette statistique.

* Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

AIST — La prévention active, les projets à venir

En 2016, le déploiement des équipes pluridisciplinaires se poursuivra pour confirmer la dynamique engagée. Des projets immobiliers se positionneront en soutien sur deux sites. Celui de Cournon-d’Auvergne se verra ainsi rénové et agrandi pour absorber l’augmentation des effectifs, et Clermont Nord verra la construction d’un nouveau centre. Les sociétés du nord de Clermont gagneront en confort et en proximité.

Site internet : http://aistlapreventionactive.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !