News

Ambroisie : les acteurs régionaux s’associent pour mener une action de lutte

Par Marie Cartigny | Le 21/07/2014

Le lundi 21 juillet 2014, la FREDON Auvergne anime en partenariat avec l’ARS Auvergne et le PNR Livradois Forez une session d’arrachage pour avancer dans la lutte contre l’ambroisie en Auvergne. A cette occasion, de nombreux acteurs volontaires et impliqués seront présents. Rendez-vous le 21 juillet 2014 à 9h00 devant la mairie d’Olliergues.


L’ambroisie : une plante sauvage qui nuit à la santé

L’ambroisie “ambrosia artemisiifolia” est une espèce pionnière, opportuniste et peu compétitive. Originaire d’Amérique du nord, cette plante est aujourd’hui présente dans de nombreuses régions métropolitaines comme l’Auvergne. Elle s’installe au début du printemps dans toutes les terres dénudées et remaniées par l’activité humaine, et sur les grèves des cours d’eau. Il suffit d’un très faible nombre de grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes des allergies apparaissent. Cette plante nuisible à la santé provoque alors des rhinites, conjonctivites, laryngites mais aussi de l’eczéma, urticaire, asthme…

L’ambroisie : l’implication de tous

Afin de juguler la prolifération de l’ambroisie et de réduire l’exposition de la population à son pollen,les propriétaires, locataires, ayants-droits ou occupants sont tenus de prévenir la pousse ou détruire les plants d’ambroisie déjà développés. Le comportement civique du citoyen : observer,avertir, informer, sensibiliser.

Pour plus d’informations :

Observatoire nationale des ambroisies : http://ambroisie.info/

Fredon Auvergne : http://www.fredon-auvergne.fr

Parc naturel régional Livradois-Forez : http://www.parc-livradois-forez.org/

Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie : http://www.parlementaires-ambroisie.fr/

 

 

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !