webleads-tracker

News

Architecture ça déménage : du 10 au 18 octobre 2015 à Clermont-Ferrand (63)

Par Marie Cartigny | Le 08/10/2015 à 13:01

L’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand s’installe dans des locaux flambant neufs. L’hôpital Sabourin, joyau clermontois de l’architecture fonctionnaliste a été transformé par une équipe de renom : l’agence Du Besset-Lyon. Les étudiants de l’école vont pouvoir entamer ou poursuivre leur parcours universitaire dans des conditions exemplaires, à la hauteur de l’enseignement dispensé dans cette école.


La genèse de l’événement…

Le transfert de l’école d’architecture à l’ancien sanatorium de Sabourin est non seulement un incroyable déménagement mais une occasion immanquable de fêter l’architecture à Clermont-Ferrand.

Cet événement, initié par l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, a été bâti avec les partenaires historiques de l’école que sont la maison de l’architecture, le conseil architecture urbanisme environnement, et l’ordre régional des architectes, pensé avec les acteurs culturels du territoire, et soutenu et accompagné par l’ensemble des collectivités. Cet événement construit comme une vitrine à l’échelle d’une ville donne à voir et à vivre l’architecture.

L’événement s’appuie sur une narration du déplacement et du déploiement : partir de l’ancienne école vers la nouvelle, du centre ville vers le quartier nord, à travers l’axe du tramway qui relie ces deux points. Un événement en mouvement !

Un voyage hors du commun dans les endroits les plus visibles mais aussi les fissures ou interstices du monde quotidien qui nous entourent.

Les fils conducteurs de la manifestation…

Trois axes sont pris en compte dans la co-construction de cet événement permettant de parler d’architecture à plusieurs voix :

la valorisation de la pédagogie de l’école et du travail des étudiants (expositions, actions, workshop)

le dialogue entre l’art et l’architecture à travers la construction de partenariats avec des opérateurs culturels locaux pour l’événement et inscrits sur le long terme (cycles de projections, performances, spectacles…)

du plus grand nombre aux disciplines de l’architecture et de la ville, à Clermont-Ferrand et à l’échelle régionale (visites, conférences, rencontres, expositions).

La mise en œuvre de ce projet autour de l’inauguration aura créé un véritable foisonnement d’intentions communes à la sensibilisation du plus grand nombre. Cette grande fête a alors pour ambition d’amorcer une programmation tout au long de l’année universitaire et de resignifier combien cette école se veut ouverte sur la ville et le monde.

Venez donc voir…

Du 10 au 18 octobre, l’ENSACF vous invite à venir découvrir une multitude de propositions.

Plus d’infos : www.architecturecademenage.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !