webleads-tracker

News

CANOL ouvre un site Internet sur les comptes de la région Rhône-Alpes

Par Manon Tortosa | Le 13/10/2015 à 21:11

L’association de défense des contribuables Lyonnais CANOL propose aujourd’hui une analyse de la gestion financière du Conseil Régional en ligne. D’après cette dernière , les deux acteurs mis en dangé sont avant tout l’endettement et la politique de subvention de la ville.


L’endettement n’a pas échappé à la crise

Parmi les faits les plus importants du mandat, l’association lyonnaise dénonce un niveau d’endettement plutôt inquiétant.

“Le niveau de la dette calculé en euros par habitant est passé de 138 euros en 2005 à 402 euros en 2010 et 381 euros l’année dernière”, souligne Michel Vergnaud, président de l’Association.

En matière d’emprunt, le secteur ferroviaire inquiète particulièrement la CANOL, avec trois crédits contractés sur 38 ans pour l’achat des rames de TER.

“Nous ne payons aujourd’hui que les intérêts, mais ils augmentent chaque année et le prochain exécutif paiera très cher lorsque les trains acquis avec cet argent seront anciens et nécessiteront beaucoup d’entretien”, manifeste le président.

Contrairement aux avis reçus, la capacité d’autofinancement du Rhône-Alpes est moins élevé que les autres régions françaises. Grâce à ce bilan, la CANOL adressera un courrier à chaque candidat pour faire part de ses recommandations afin de mener à bien la politique régionale. Cette lettre mettra l’accent sur l’investissement des secteurs correspondants aux compétences régionales et proposera des indicateurs de résultats pour chaque action.

 



Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !