News

CHU de Clermont-Ferrand : plaidoyer pour les vins et la nourriture en soins palliatifs

Par Marie Cartigny | Le 31/07/2014

Ouverture d’un « Bar à vins » dans le Centre de Soins Palliatifs du CHU et conférence grand public le mardi 9 septembre 2014 à 18h45: « A-t-on le droit de se faire plaisir et de faire plaisir en fin de vie ? Plaidoyer pour les vins et la nourriture en Soins Palliatifs », à la Faculté de Chirurgie dentaire (CHU Estaing). Avec Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, enseignant-chercheur, Dr Virginie Guastella, chef du Centre de soins palliatifs et Éric Roux, journaliste, chroniqueur culinaire


Comment les équipes médicales concilient-elles recommandations de santé publique et petits plaisirs quotidiens : nourritures, vins, douceurs ? Dans une société où la fin de vie est de plus en plus médicalisée, où la lutte contre l’alcoolisation est très encadrée, les messages visant à promouvoir une alimentation saine et équilibrée sont omniprésents, on peut s’interroger sur la manière dont la médecine s’accommode des plaisirs gustatifs de ceux qui vont mourir.

Il y a dans le rapport à la nourriture et au vin une dimension hédonique qui fait qu’en France l’alimentation est une source licite de plaisir avec une dimension sociale très affirmée.

Face à ce constat, le Centre de Soins Palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand (Dr Virginie Guastella) a décidé de créer un « Bar à vins » destiné aux patients désireux de boire un bon verre de vin durant leur séjour. Ce dispositif, médicalement encadré, permettra également aux familles qui le souhaitent de pouvoir offrir des cadeaux de bouche à leur proche hospitalisé, afin de partager un moment convivial et de rompre ainsi, agréablement, un quotidien parfois difficile.

Afin de sensibiliser les soignants à cette nouvelle pratique, qui placera le CHU de Clermont-Ferrand comme un précurseur au niveau national, une formation sera assurée à l’attention des professionnels de santé du Centre de Soins Palliatifs par Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, enseignant-chercheur.

La journée se terminera par une conférence grand public sur le thème « A-t-on le droit de se faire plaisir et de faire plaisir en fin de vie ? ». Basé sur une étude menée en 2011-2012 auprès de 200 patients, médecins et soignants, ce temps d’échange, animé par le journaliste Éric Roux permettra à Catherine Le Grand Sébille de revenir sur les recherches qu’elle mène dans le cadre de « Questionner autrement le soin », groupe de réflexion rattaché à l’Espace Éthique de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), Île-de-France.

Site internet : http://www.chu-clermontferrand.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !