webleads-tracker

News

Citéco, la Cité de l’économie et de la monnaie

Par Marie Cartigny | Le 25/09/2015 à 10:40

La Banque de France a annoncé, le 22 septembre 2015, la naissance de Citéco, la Cité de l’économie et de la monnaie, premier aboutissement du projet inédit qu’elle a lancé en 2011 en matière de pédagogie de l’économie pour le grand public et notamment pour les jeunes.


L’identité de cette Cité

Elle dispose désormais d’un nom, court et aisément mémorisable, Citéco, qui met en valeur le caractère citoyen et éducatif de la Cité de l’économie et de la monnaie. Ce nom est associé à une nouvelle identité visuelle, à un nouveau logo, porteurs des valeurs de Citéco (notamment la dimension humaine de l’économie, l’ouverture au monde) et de ses objectifs (notamment transmettre une vision à la fois dynamique et chaleureuse de l’économie). La première campagne d’information utilisant cette identité visuelle est constituée de trois personnages qui, grâce aux ressources pédagogiques de Citéco, ont « laissé pousser leur intérêt pour l’économie » : nous voulons suggérer qu’avec des moyens pédagogiques appropriés, notamment ceux mis à disposition par Citéco, tout le monde peut s’intéresser et prendre goût à l’économie.

Le nouveau site internet de la Cité

Adapté à la nouvelle identité visuelle, il est surtout désormais accessible en mode adaptatif (« responsive design »). Il peut donc être lu plus aisément sur les divers supports mobiles. On y trouve une grande variété de contenus pédagogiques : animations vidéos ; jeux « serious games » sur l’économie, la gestion et le développement durable ; productions web et visualisations de données ; dossiers et guides pédagogiques ; conférences-débats ; bibliographies et filmographies ; espace dédié aux enseignants ; collections ; portails ; etc.

La programmation 2015-2016 de Citéco

Pour la première fois, est annoncé le calendrier des événements et publications majeurs de la Cité sur l’ensemble de l’année scolaire: conférences-débats Citéco à Paris et en régions (aux Rendez-vous de l’histoire le 10 octobre, aux Journées de l’économie le 14 octobre, aux Rencontres des sciences économiques et sociales le 19 janvier, par exemple), exposition temporaire à Cap Sciences à Bordeaux (de février à mai 2016), nouveaux outils en ligne.

Un point sur la rénovation de l’hôtel Gaillard, le monument historique qui abritera Citéco

Après un retard dû à la présence de plomb dans ce bâtiment ancien, les travaux de rénovation vont pouvoir démarrer. L’installation de Citéco dans ce monument exceptionnel, qui sera ainsi pour la première fois ouvert au public, est maintenant prévue pour 2018.

Site internet, expositions temporaires, conférences-débats, médiations originales : une offre pédagogique et culturelle importante est d’ores et déjà disponible. Elle sera régulièrement élargie. Par ses nombreuses actions, à Paris, en régions et sur internet, Citéco renforce le contact avec ses publics et affine l’offre de la future Cité de l’économie et de la monnaie.

En savoir plus : http://www.citeco.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !