webleads-tracker

News

Concours Régional pour les créateurs d’entreprise Cré’ACC 2015

Par Marie Cartigny | Le 23/04/2015 à 15:03

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne lance cette année une nouvelle édition de son concours ouvert aux créateurs d’entreprise : Cré’ACC.


Contexte de l’opération

La profession des experts-comptables souhaite apporter sa contribution au renforcement et au développement de l’économie régionale en aidant à l’émergence de nouvelles entreprises.

L’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne participe ainsi à de nombreuses opérations pour aider les créateurs.

La profession a ainsi lancé en 2011 une opération dénommée « Créer et accompagner la jeune entreprise ». Dans le cadre de cette opération, une centaine d’experts-comptables auvergnats s’engagent à offrir 12 heures gratuites de conseil aux créateurs.

L’Ordre est également partenaire d’autres acteurs de la création et leur apporte l’expertise des professionnelle : Ainsi, les formations à la gestion proposées en Auvergne aux créateurs d’entreprise par les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et Pôle Emploi, sont assurées gratuitement par des experts-comptables.

Le concours Cré’Acc est une action supplémentaire menée par la profession des experts-comptables qui s’inscrit dans cette démarche globale d’aide à la création d’entreprise en Auvergne.

Pourquoi un concours ?

L’objectif premier est de mettre en avant des projets ou des créations qui méritent de bénéficier d’un soutien particulier :

–          en offrant à travers ce prix la validation de professionnels qui reçoivent quotidiennement des créateurs d’entreprise, les experts-comptables

–          en apportant une aide matérielle au créateur.

Il s’agit également d’un moyen de communiquer auprès des créateurs sur l’importance pour eux de se faire accompagner dans le montage de leur dossier et cela dès le début de leur activité. C’est pourquoi le créateur ne gagne pas une somme d’argent, mais des prestations de services offertes par l’Ordre des Experts-Comptables et par 7 partenaires de l’Ordre pour cette opération (cf. infra).

Ces prestations doivent aider le créateur à démarrer son activité en demeurant centré sur son métier : chef d’entreprise.

A qui s’adresse CréACC ?

Cré’ACC est ouvert à tous les créateurs auvergnats qui sont :

·         dans la phase précédant l’immatriculation de leur entreprise

·         aux jeunes entreprises immatriculées depuis moins de 6 mois.

Il existe 6 catégories :

–          Le premier prix ou prix spécial

–          La création « jeune », candidat de moins de 30 ans ;

–          La création « au féminin » ;

–          La création « deuxième vie professionnelle» ;

–          La création « innovante » ;

–          La création « entreprise depuis moins de six mois»

CréACC, comment ça marche ?

Les créateurs se rendent sur le site www.creacc.com.

Sur ce site, le créateur remplit un dossier dans lequel il décrit à la fois son projet et ses prévisions financières.

Un jury d’experts-comptables auvergnats présidé par Laurent BARDET, membre du Conseil et Président ed la commission Entreprise, va présélectionner les meilleurs dossiers déposés.

Dans un deuxième temps, le jury va auditionner les créateurs et décerner au meilleur projet le prix régional et éventuellement d’autres prix « thématiques ».

Les créateurs ont jusqu’au Lundi 1er juin 2015 pour concourir.

Le prix lui sera remis lors de l’assemblée générale de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne en septembre 2015.



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !