webleads-tracker

News

Conférence destinée aux entreprises auvergnates travaillant à l’international organisée par le Master Compétitivité des Entreprises de l’Université Blaise Pascal

Par Marie Cartigny | Le 13/02/2015 à 12:51

Le jeudi 29 janvier 2015 à la Maison de l’Oradou se tenait une conférence organisée par les étudiants du Master 2 Compétitivité des Entreprises (UFR LACC) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Cette conférence destinée aux PME et PMI exportatrices et importatrices auvergnates avait pour but de présenter les services proposés par les douanes et le guichet unique mis en place par la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI).


Une conférence pour améliorer ses démarches à l’international

Les intervenantes de cette conférence étaient des professionnelles des douanes et de la CCI. Mme Bellot-Antony du Pôle d’Activité Economique des douanes de Clermont-Ferrand est intervenue pour présenter 5 services proposés par les douanes : le RTC, le RCO, l’OEA, l’EA et les différents régimes économiques douaniers. Ces régimes sont souvent méconnus des entreprises pourtant ils sont destinés à faciliter leurs démarches et leur procurent de nombreux avantages (réduction du temps, des coûts, etc.). De même, Mme Locatelli de la CCI de Clermont-Ferrand est venue présenter le guichet unique et les aides que la CCI propose pour aider les entreprises à se développer à l’international.

Une conférence pour faire connaître le Master

Le but de cette conférence était avant tout de permettre aux étudiants de faire connaître leur master. Ils souhaitent montrer aux entreprises locales qu’il existe en Auvergne des formations en commerce international. Cet évènement était donc aussi l’opportunité pour chacun de se créer ou d’agrandir son réseau. Il a été rappellé que les entreprises peuvent bénéficier d’aide à l’international, en faisant appel à ces étudiants à l’occasion d’un stage ou d’une embauche.

Pour  en savoir plus : http://www.univ-bpclermont.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !