News

Conférence « Le Front de l’arrière en 1914-1918 »

Par Marie Cartigny | Le 29/10/2014

Cette conférence, animée par Nicolas Beaupré, historien, Université Blaise-Pascale se déroulera le mardi 5 novembre 2014 à 18h30 à la Chapelle des Cordeliers, 9 Place Sugny à Clermont-Ferrand.


Nicolas Beaupré analyse ainsi les correspondances entre ces « deux fronts »: « Confrontés à la longue attente de la fin de la guerre, à la hantise de la mort, pour certains à la violence de guerre la plus extrême sur le champ de bataille, pour d’autres aux privations, aux deuils, à la honte et à l’angoisse de la défaite. »

Les femmes et les enfants, aussi, même loin du front, à leur manière, faisaient la guerre. Eux aussi vivaient des expériences de guerre.

L’économie, la politique, la culture étaient transformées et mises au service de l’effort de guerre. Le quotidien en était bouleversé. Les conditions de vie se dégradèrent. Les rapports entre hommes et femmes se modifièrent. Tout ceci ne manqua pas de générer de fortes tensions qui culminèrent notamment en 1917, après près de quatre années d’une guerre très éprouvante.

La Grande Guerre a touché toutes les familles, c’est pourquoi la commémoration du centenaire répond aujourd’hui à une demande sociale. De plus, la vitalité de la recherche historique depuis 20 ans a révélé des aspects nouveaux, parfois occultés sur ce « front de l’arrière ». Nicolas Beaupré développera plus particulièrement le cas de la France, mais également des contrepoints comparatifs avec d’autres pays.

Entrée gratuite

 

 

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !