webleads-tracker

News

Les artisans au service du patrimoine d’Auvergne !

Par Marie Cartigny | Le 30/09/2015 à 10:53

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne et la Fondation du Patrimoine ont signé lundi 28 septembre une convention de partenariat qui renforce les liens déjà solidement établis entre les deux structures.


Les entreprises artisanales du bâtiment travaillent de plus en plus en collaboration avec la Fondation du patrimoine. Reconnu d’utilité publique, le Fondation du patrimoine a pour mission de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, avec comme conséquences l’embellissement de l’environnement et du cadre de vie, l’animation culturelle, touristique et l’essor économique local par la création ou le maintien d’emplois notamment dans le secteur d’activité du bâtiment.

Pour accomplir cette mission, il est primordial qu’elle soit accompagnée dans la conduite de ses actions par tous les acteurs de la société, et tout particulièrement par les professionnels du bâtiment qui interviennent sur des chantiers qu’elle soutient techniquement et financièrement.

Les artisans s’impliquent de plus en plus dans une politique de développement durable qui se traduit notamment par leur volonté de transmettre aux générations futures leur savoir-faire ainsi qu’un patrimoine bâti en bon état de conservation, source de progrès social et économique harmonieux en matière d’animation territoriale, de développement touristique, de croissance démographique et d’emplois.

Cette convention de partenariat a pour but de faciliter, de développer, de renforcer et d’organiser la coopération entre les deux organisations pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Ainsi, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne s’engage à :

  • informer et conseiller ses ressortissants sur :

– les outils et les moyens à leur disposition pour l’exercice efficace de leurs métiers ;

–  les aides de la Fondation en faveur de la sauvegarde du patrimoine local ;
–  les actions menées par la Fondation du patrimoine ;
–  le soutien de la Fondation du patrimoine en faveur de la formation aux techniques traditionnelles et de la valorisation des métiers d’art et du patrimoine ;
–  l’existence des Clubs d’entreprises mécènes départementaux abrités par la Fondation du patrimoine.

  • promouvoir les savoir-faire grâce notamment à la mise en place de la manifestation annuelle des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

De son côté, la Fondation du patrimoine Auvergne soutiendra la Chambre Régionale de Métiers :
• en participant aux JEMA ;
• en la tenant informée sur ses programmes d’aides en faveur de la sauvegarde du patrimoine et la valorisation des métiers du patrimoine ;
• en l’aidant à identifier et développer les savoir-faire liés aux métiers du patrimoine.

En savoir plus : https://www.fondation-patrimoine.org/ , http://www.crma-auvergne.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !