webleads-tracker

News

Coutellia fête 25ème édition : le programme

Par Marie Cartigny | Le 24/03/2015 à 11:16

A Thiers, Capitale mondiale de la Coutellerie, les 16 et 17 mai 2015, Coutellia fêtera ses 25 ans, et accueillera, venus de 20 pays, près de 200 couteliers d’art, couteliers-fabricants, collectionneurs de couteaux anciens et fournisseurs de matière premières et machines-outils. Des pièces d’art reflétant toute la culture de leur pays d’origine seront exposées et vendues par ces artistes venus du monde entier : France, Afrique du sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Hollande, Italie, Japon, République Tchèque, Russie, Suède, USA…


Concours de création coutelière

Coutellia permettra à tous les couteliers d’art exposant au salon de participer au concours en proposant un couteau de leur création sans thème imposé. A cette occasion, 3 prix seront décernés : le prix Coutellia et le prix de l’originalité seront remis par le jury composé de spécialistes et amoureux du couteau. Un prix “Coup de Cœur” sera décerné par le public du salon.

Des animations nombreuses et variées

• Animation d’un atelier de montage de couteaux par les compagnons de la Confrérie du Couteau de Tié. Grâce à leur aide et leurs conseils, chaque visiteur aura la possibilité de créer son propre Thiers® !

• Démonstrations de forge orchestrées tout au long du week-end par les Compagnons entourés d’amis forgerons et des apprentis du centre de formation qui présenteront leur savoir-faire et leurs spécialités en réalisant une œuvre spécial 25 ans.

• Espace affûtage et vulgarisation des métaux avec la Fédération française de la Coutellerie.

• Démonstration de découpe animée par des Chefs.

• Exposition des couteaux réalisés dans le cadre du concours des Meilleurs Ouvriers de France au Musée de la Coutellerie.

• Visite gratuite du Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure Industrielle et la cité des Couteliers durant tout le week-end, sur présentation du ticket d’entrée au salon.

• Restauration possible sur place.

• Espace couteaux anciens : des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes. Daille du 16e siècle, couteaux plats, fermants des 17 et 18e couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Coutellia/384066308304536



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !