webleads-tracker

News

“Derrière chaque produit que vous consommez, bat le cœur d’un producteur passionné”

Par Marie Cartigny | Le 21/01/2016 à 12:05

L’actualité quotidienne, dans notre société, nous rappelle sans cesse l’existence d’agriculteurs et de producteurs dont le fruit du travail est injustement rémunéré et ayant, par conséquent, des difficultés à maintenir leur activité. Les consommateurs sont en quête croissante de traçabilité, d’aliments sains et goûteux. Ils sont également sensibles au soutien des producteurs de leur région.

Cependant, le manque de temps, un budget non extensible, une volonté de la part du consommateur d’être totalement libre dans son acte d’achat le conduisent à se détourner de la consommation locale.


Mondrivelocal.fr entend mettre à mal ces freins à la consommation locale et permettre ainsi à l’activité et aux spécificités territoriales de se maintenir. Placer l’humain au cœur des transactions apparait comme leur leitmotiv, face à un acte d’achat aujourd’hui déshumanisé.

Une alternative aux drives alimentaires de la grande distribution

Si nous voulons préserver cette agriculture qui est une richesse pour notre pays, nous devons repenser nos modes de consommations et proposer une alternative à la grande distribution traditionnelle.

Mondrivelocal.fr est une alternative, un drive alimentaire local et responsable.

Le consommateur commande sur un site internet dédié les produits alimentaires dont il a besoin (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, boissons, …) et vient récupérer ses achats au point de retrait du drive. Différents points de retraits pourront être créés en fonction des besoins des clients.

L’ensemble des produits commercialisés sont issus des agriculteurs de la région, Mondrivelocal favorise les circuits-courts (dans un rayon de 50km autour du drive).

Ils souhaitent également une juste rémunération des producteurs par une suppression des intermédiaires et un revenu minimum garanti pour les agriculteurs.

L’idée enfin est également de responsabiliser les consommateurs, en leur proposant de consommer des produits de saison (et oui les fraises ne poussent pas en hiver… en tout cas pas en France)… afin qu’ils deviennent des consom’acteurs.

La campagne de financement participatif

Ce projet s’inscrit comme une initiative collective, au service de notre société à tous. Afin de mobiliser le maximum de personnes autour de cette initiative, Mondrivelocal lance à partir du mercredi 20 janvier 2016 une campagne de financement participatif sur Ulule. Chacun est libre de soutenir financièrement ce projet, ou simplement aimer et partager l’initiative. Les dons sont possibles à partir de 5€, il a été choisi ce minimum assez faible pour que chacun puisse les aider en fonction de ses revenus.

L’objectif est de récolter 15 000€ (en plusieurs paliers), ou plus, afin de pouvoir concrétiser rapidement ce projet.
La collecte durera 2 mois, jusqu’au 20 mars 2016.

Lien pour la collecte : fr.ulule.com/mondrivelocal63

Le porteur de projet
Auvergnat, né à Clermont-Ferrand, il a passé toute son enfance au plus près de nos chères montagnes. Jeune actif dans le domaine du marketing, il a toujours été passionné par l’entrepreneuriat. Étant convaincu que le capitalisme à outrance n’est pas l’avenir économique de notre pays et qu’une autre façon d’entreprendre est possible, il souhaite créer ce concept de drive local et responsable … et, pourquoi pas, le développer à l’échelle nationale.



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !