webleads-tracker

News

Des arbitres de haut niveau en formation continue à l'Université Blaise Pascal !

Par Marie Cartigny | Le 17/03/2015 à 10:49

Du 23 et 27 mars 2015, les 10 arbitres de la promotion 2013-2015 du Diplôme Universitaire « Sport de haut niveau et arbitrage » dispensé par le PERF Arbitrage réaliseront leur quatrième et dernier séminaire. Au programme de cette riche semaine : apports théoriques, travaux collectifs, séance pratique en piscine, sortie en nature et table ronde publique !


Un diplôme unique en France

Le DU « Sport de haut niveau et arbitrage » est une formation continue dédieée aux arbitres de haut niveau en sport collectif.

S’inscrivant en complément à la formation technique assurée par les différentes Fédérations, le DU permet à ces professionnels de mettre en perspective leur activité grâce à des contenus de formation reposant sur des travaux scientifiques et aux échanges qu’ils génèrent. Il leur donne également l’opportunité de renforcer des compétences développées au sein de l’activité d’arbitrage et de les valoriser dans un contexte professionnel étendu. La formation leur offre en outre une reconnaissance universitaire et met à leur disposition différentes ressources pour les aider à progresser.

Cette formation, unique en France, se déroule sous la forme de quatre séminaires d’une semaine répartis sur deux ans.

Objectif de ce séminaire : Renforcer et valoriser les compétences arbitrales

Le fil conducteur de ce séminaire sera la question des compétences de l’arbitre de haut niveau. Il s’agira de définir les compétences requises pour performer dans cette activité, les moyens de développer ces compétences et de les entraîner, mais également de réfléchir à la valorisation de ces compétences dans une pluralité de contextes professionnels (notamment via l’établissement d’un parallèle avec le management et le monde de l’entreprise).

Au Programme :

– Des apports théoriques transmis par des enseignants chercheurs universitaires inscrits dans différents champs scientifiques ;

– Une intervention de Vincent Relave, Directeur de la Communication du Groupe La Poste de 2002 à 2014, sur la question de la valorisation de l’arbitrage dans l’entreprise ;

– Des travaux personnels et temps d’échanges permettant de questionner les expériences arbitrales dans différents sports ;

– Une séance de récupération physique et de préparation mentale réalisée en piscine par Michel Verger, enseignant chercheur et ancien préparateur mentale de l’ASM rugby ;

– Une sortie en raquette à la découverte du massif du Sancy pour resserrer les liens et profiter des beautés des paysages auvergnats ;

– Une table ronde publique sur le thème « Arbitrage et Management » avec des intervenants prestigieux dont Vincent Relave et Tony Chapron.

Zoom sur : La création d’un référentiel de compétences

Ce travail, initié lors du précédent séminaire à l’INSEP, vise à permettre aux arbitres d’évaluer les compétences qu’ils ont personnellement développées dans le cadre de leur activité et plus largement d’engager une réflexion sur les compétences requises pour la pratique de l’arbitrage à haut-niveau. L’enjeu est ici d’aborder l’arbitrage comme la construction du métier d’arbitre.

Temps fort : Table ronde publique sur le thème « Arbitrage et management »

Au cœur de la thématique du séminaire, cette table ronde ouverte au public et qui se déroulera le jeudi 26 mars de 17h30 à 19h dans les locaux de l’UFR STAPS permettra de questionner les apports réciproques de l’arbitrage et de l’entreprise. Les intervenants de cette table ronde seront Vincent Relave, directeur de la communication du Groupe La Poste de 2002 à 2014, Tony Chapron, arbitre international de Football, et Géraldine Rix-Lièvre, enseignant-chercheur en anthropologie et déléguée générale du PERF Arbitrage.

Les arbitres de la promotion 2013-2015

La promotion 2013-2015 compte des arbitres de renoms, dont les arbitres de football Tony Chapron (Ligue 1 et international), Nicolas Rainville (Ligue 1 et international) et Michaël Lesage (Ligue 1), ainsi que l’arbitre de basket-ball Ahmed Aït Bari (Pro B).

Ils succèdent à leurs collègues des promotions précédentes dont certains ont réalisé une carrière internationale tels que Clément Turpin et Freddy Fautrel (football), Romain Poite et Jérôme Garcès (rugby), Jean-Pierre Moreno et les frères Karim et Raouf Gasmi (handball), Régis Bardera et Paul Antiphon (basket-ball).

Pour en savoir plus  : http://perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !