webleads-tracker

News

Dessine-moi l’industrie à Lempdes

Par Marie Cartigny | Le 29/02/2016 à 09:30

Les petits princes de Saint-Exupéry à Lempdes ont accueilli deux conseillers industrie de la CCI Puy-de-Dôme, leurs guides vers l’exploration qu’ils s’apprêtent à faire du monde industriel. Ce programme intervient dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui se tiendra, partout en France et sous le Haut Patronage du Président de la République, du 14 au 20 mars.


Les partenaires, CCI Puy-de-Dôme et Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, suivent huit tandems collège/entreprise participant à la Semaine de l’Industrie. Le collège Antoine de Saint-Exupéry de Lempdes fait équipe avec l’entreprise Marlier SA à Pérignat-ès-Allier. Treize élèves de 3e,option “découverte professionnelle”, y réaliseront un reportage qu’ils dévoileront le 15 mars.

Un secteur pas comme les autres
Avant leur immersion dans le monde industriel, les jeunes reporters ont partagé une entrée en matière avec Martine Vessière et Jean-Philippe Chaubiron, conseillers Industrie de la CCI Puy-de-Dôme. En présentant l’industrie aux collégiens, la CCI parle d’un secteur d’activité pas comme les autres. Un secteur au cœur de la croissance, auteur des grands chapitres des temps modernes, où révolution rime avec réalisation. Diffuseur d’innovations technologiques, l’industrie est aussi un des principaux moteurs de l’activité économique en termes de valeur ajoutée et d’emploi. A l’heure de la troisième révolution industrielle, ce n’est pas un scoop.

Comment nos jeunes vivent l’industrie
Pourtant, tout se passe comme si l’image de l’industrie se trouvait sous le sceau du secret de ses brevets. “Dehors, les collégiens voient le salon de coiffure, la boutique de mode, le concessionnaire mais rarement la fabrique. On est là pour leur rappeler l’omniprésence de l’industrie dans notre quotidien, ses caractéristiques locales, ses enjeux et défis et bien sûr la  variété des métiers qu’elle propose, les valeurs qu’elle entend porter… on démythifie et on démystifie !” précisent ensemble les conseillers.

Au fil d’un parcours ludique, les équipes s’approprient un peu de l’industrie pour disputer le trophée du meilleur reportage, au cœur de la Semaine de l’Industrie. Le jury, composé pour  l’occasion de journalistes et chefs d’entreprise, mesurera comment nos jeunes “vivent” l’industrie.

Pour en savoir plus :

http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/semaine-industrie-2016?language=en-gb



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !