webleads-tracker

News

E2IA : Assemblée Générale Ordinaire du Cluster de l’innovation environnementale

Par Marie Cartigny | Le 17/06/2015 à 09:31

L’assemblée générale ordinaire du cluster d’excellence E2IA se tiendra le vendredi 19 juin 2015 à 11h au cabinet FIDAL. L’occasion pour faire un point sur l’activité 2014 et sur les actions à mener en 2015 devant une trentaine d’acteurs de l’environnement et de l’innovation.


Créé en juillet 2008, le cluster E2IA regroupe aujourd’hui 26 adhérents (PME, PMI, laboratoires de recherche, acteurs institutionnels), acteurs régionaux de la filière des éco-entreprises. La vocation du cluster consiste à créer un véritable réseau permettant de promouvoir la filière, de générer des activités commerciales et de recherche entre ses membres, et de répondre à des projets en commun.

L’association a été labellisée « cluster d’excellence » en mars 2010 par la Région Auvergne ; cette labellisation constitue une reconnaissance régionale du travail réalisé par l’association depuis 2008 et ouvre de nouvelles perspectives pour ses membres notamment en matière de projets collaboratifs de recherche et développement.

Depuis sa création, E2IA a permis de faire émerger 11 projets collaboratifs innovants dans le domaine de l’environnement pour un montant total d’un peu plus de 3,3M€. Ces projets impliquent des PME et des laboratoires auvergnats.

Enfin, dans un souci de représentation et de promotion du territoire auvergnat, le cluster E2IA s’est engagé dans la structuration nationale de la filière des éco-entreprises, via son implication active au sein du PEXE*.

Un travail de réflexion avec l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par une structuration régionale de la filière des éco-entreprises, filière en pleine reconnaissance nationale, sera un des gros chantiers des mois et années à venir.

* Le réseau de Partenariat pour l’EXcellence de la filière des Eco-entreprises : www.pexe.fr

Site web : http://www.e2ia.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !