webleads-tracker

News

EDF DTG fête 70 ans d’innovation à Grenoble

Par Marie Besse | Le 25/08/2016 à 14:35

La Division Technique Générale (DTG) d’EDF, créée en 1946 à Grenoble, célèbre cette année ses 70 ans. Cette unité d’ingénierie…


La Division Technique Générale (DTG) d’EDF, créée en 1946 à Grenoble, célèbre cette année ses 70 ans. Cette unité d’ingénierie est spécialisée dans la mesure de pointe au service de la production électrique, au niveau national et international. Pendant 3 journées, les 29 et 30 septembre et le 1er octobre 2016, les salariés se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers : l’occasion de parcourir 70 ans d’innovation au service de la production électrique.

L’esprit innovant de DTG est mis à l’honneur lors de 3 journées exceptionnelles jeudi 29, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 à Grenoble. Un parcours pédagogique en six étapes (histoire, environnement, performance de production, sécurité, sûreté, innovation) a été imaginé par les équipes de l’unité, qui sont mobilisées pour faire partager leurs activités et les projets de l’Unité à leurs clients et leurs partenaires dont les élus et acteurs économiques locaux. Un temps particulier est également prévu pour les salariés et leur famille. A chaque étape du parcours, des maquettes, des exposés, des ateliers, des vidéos, etc., illustrent les 14 activités* de l’Unité. L’événement se veut également participatif, avec des simulations, des démonstrations, des mises en situation et des exercices pratiques.

Créé en 1946 à Grenoble, DTG a conservé un ancrage fort dans les Alpes, berceau de la production hydroélectrique française, tout en faisant évoluer son organisation. D’une dizaine de personnes à sa création, l’Unité compte aujourd’hui 680 salariés répartis sur 5 sites : Lyon, Toulouse, Brive, Béziers et Grenoble, le siège social où travaillent environ 500 personnes.

DTG travaille principalement avec des entreprises locales. En 2015/2016, DTG a travaillé avec plus de 180 entreprises iséroises, principalement dans les domaines des études techniques, de la logistique et du transport, ainsi que dans le conseil en solutions informatiques. Parmi les 10 entreprises iséroises les plus actives avec DTG, 8 sont des PME.

C’est également à Grenoble que DTG noue certains de ses partenariats les plus importants avec les communautés universitaires et/ou scientifiques et des start-up. A titre d’exemple, en 2014, DTG et deux autres Unités d’EDF ont signé une chaire d’excellence industrielle, la chaire PERENITI, avec la Fondation partenariale Grenoble INP, sur l’étude du comportement des structures de génie civil.



Une News de Marie Besse


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !