webleads-tracker

News

En Auvergne, le Crédit Coopératif a reversé plus de 70 000 euros de dons à des associations sur l’année 2014

Par Marie Cartigny | Le 27/02/2015 à 10:56

En 2014, les produits d’épargne de partage du Crédit Coopératif souscrits en Auvergne ont généré 70 126 euros de dons au profit des associations partenaires. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’engager et donner du sens à leur argent. L’épargne de partage est une forme d’épargne solidaire qui permet d’agir au quotidien en reversant une partie des revenus de son épargne à des associations pour qui cette ressource est importante.


2 agences du Crédit Coopératif sont implantées en Auvergne :

· L’agence de Chamalières : 51 051 euros de dons,

· L’agence du Puy-en-Velay : 19 075 euros de dons.

De plus en plus de particuliers rejoignent le Crédit Coopératif dans une optique de consommation responsable et solidaire. Sur la France entière, les produits de partage du Crédit Coopératif ont générés, pour 2014, près de 4 millions d’euros de dons au bénéfice des associations partenaires.

Pour Eva Gabaud, responsable du développement de la Finance Solidaire au Crédit Coopératif, « L’épargne de partage est un moyen simple de s’engager pour une économie plus juste et plus humaine. Avec un livret de partage, j’épargne pour moi, tout en soutenant durablement les actions d’une association, grâce au partage automatique des intérêts chaque année ».

Donner au travers de produits et services bancaires pour soutenir une association

Le Crédit Coopératif propose des solutions accessibles à tous, pour ceux qui souhaitent s’engager et soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Deux exemples :

  • La carte Agir, la solidarité au quotidien

Elle permet de bénéficier de tous les services offerts par une carte bancaire classique tout en étant solidaire d’une association au quotidien. A chaque retrait dans un distributeur, le Crédit Coopératif verse au moins 6 centimes d’euro à l’association partenaire choisie par le détenteur de la carte. S’il le souhaite, le client peut également choisir de faire un micro-don à l’association à chaque utilisation de sa carte.

  • Le Livret Agir, un livret de partage

Ce livret permet d’épargner sans risque et sans limite de dépôt, tout en disposant de son argent à tout moment. L’épargnant, qui bénéficie d’une rémunération attractive, choisit de partager ses intérêts avec l’une des 23 associations partenaires qui agissent pour la planète, pour la solidarité internationale ou pour une société plus juste. Des dons pérennes, qui permettent aux associations de planifier et mener leurs actions dans la durée.

L’épargne de partage, 32 ans d’innovations pour Agir !

L’épargne de partage est une forme d’épargne solidaire qui permet de soutenir des projets pour la protection de l’environnement, pour la solidarité internationale, pour aider des personnes en situation de handicap… Le mécanisme est simple : le client dépose son argent, et la banque reverse automatiquement, chaque année, tout ou partie de la rémunération de son placement selon le produit choisi, sous forme de don, à une association ou à une fondation pour lui donner les moyens d’agir sur le terrain.

Depuis le premier produit d’épargne de partage en France, le Fonds Commun de Placement Faim & Développement, créé par le Crédit Coopératif avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) en 1983 , le Crédit Coopératif n’a eu de cesse d’améliorer sa gamme solidaire au profit des actions sociales et environnementales de ses partenaires associatifs : Livret Agir, Carte Agir, Codesol, FCP dédiés… ces produits relient des citoyens épargnants aux acteurs associatifs qui construisent un monde plus juste et plus humain.

Bon à savoir : les dons générés par un produit d’épargne de partage ouvrent droit à une réduction d’impôt.

Pour en savoir plus : http://www.credit-cooperatif.coop/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !