webleads-tracker

News

En direct de l'écolodge instants d'Absolu : Comment intégrer que le bonheur est aussi un atout de la performance économique ?

Par Marie Cartigny | Le 06/10/2014 à 11:21

Parce que l’Auvergne est une terre préservée qui a su sauvegarder des valeurs essentiels contributrices du bien vivre, dont un lien fort à la nature, l’Ecolodge & Spa “instants d’Absolu”, membre d’Auvergne Nouveau Monde et de Nattitude, a souhaité faire le pari d’y faire vivre des séminaires Autrement. Des séminaires en vue de réintégrer le bonheur au cœur de l’entreprise.


Lorsque la situation économique devient difficile, des notions comme le bien-être et l’épanouissement au travail tendent à passer au second plan. Cela semble relever du bon sens : la priorité ne doit-elle pas aller à la performance ? Attention, alertent les neuroscientifiques. Cette approche repose sur une compréhension erronée de la relation entre bonheur et performance.

Aujourd’hui de nombreuses études ont établi une forte corrélation entre le degré de bonheur des salariés et leur contribution économique à l’entreprise. Il en ressort que les salariés qui se sentent heureux sont plus productifs, ont de meilleures performances commerciales, et sont meilleurs managers. Ils se sentent plus attachés à l’entreprise et démissionnent moins fréquemment. Ils sont moins souvent absents pour maladie et leur risque d’épuisement professionnel est moindre.

De plus, ce phénomène est contagieux : l’humeur des dirigeants et des managers a un impact direct sur leurs équipes. Ainsi, les salariés dont le manager se sent heureux ont plus de chances de sentir eux-mêmes heureux, d’être en bonne santé et de juger qu’ils travaillent dans un climat propice à la performance. Un écart de performance mesuré à environ 30 % !

Mais un second enseignement majeur émerge de ces recherches : alors que longtemps, les scientifiques ont pensé que chacun était doté d’une propension au bonheur, plus ou moins déterminée, ils savent aujourd’hui qu’il est possible d’agir pour renforcer son aptitude à se sentir heureux. Tout est une question de conviction et de motivation.

Ce séminaire a pour objectif de donner des clés de compréhension pour intégrer que le bonheur a plus que jamais sa place dans l’entreprise, et surtout de proposer à chacun des outils concrets pour définir ce qui est constitutif à son (ou ses) bonheur(s)…

Et si cultiver le bonheur en entreprise était le meilleur des antidotes à la morosité, au stress, aux risques psycho-sociaux ?

Ce séminaire peut être conçu “sur-mesure” avec l’entreprise pour répondre à ses besoins spécifiques et à sa culture. (Il peut se dérouler sur une durée de 3 à 5 jours)

Pour plus de renseignements : http://www.ecolodge-france.com/fr/index.php

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !