webleads-tracker

News

Expériences et compétences au service du développement économique et social

Par Marie Cartigny | Le 24/11/2014 à 10:36

Créée en 1974, Ecti, association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, est la plus ancienne des associations françaises de seniors volontaires. Présente en Auvergne (Puy de Dôme, Cantal, Allier), ECTI célèbre cette année son 40ème anniversaire.


Partager de l’expérience et transmettre des savoir-faire

Les seniors représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population et constituent un réservoir d’expertise sur le plan économique (sauvegarde de l’emploi, aide aux TPE et PME, création d’entreprise…), culturel (formation, enseignement, rayonnement de la France à l’étranger, etc.), et social (aide aux plus défavorisés). C’est pourquoi Ecti s’est donné pour vocation de mobiliser et de coordonner les compétences individuelles et collectives et de les mettre au service de la société.

Ecti rassemble 2500 adhérents, tous bénévoles. Anciens cadres et responsables d’entreprise ou d’administrations, techniciens, artisans, ils disposent d’une expérience pratique pluridisciplinaire, technique, commerciale ou managériale. Ayant quitté récemment leur activité professionnelle, ils proposent de partager leur expérience et de transmettre leur savoir-faire, à ceux qui en ont besoin.

Des partenaires en France et à l’international

Entreprises de toutes tailles, mais le plus souvent TPE et PME, collectivités territoriales, associations, organisations professionnelles, établissements d’enseignement font appel, en France et à l’international, aux experts d’Ecti, dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les disciplines de l’entreprise. Les adhérents d’ECTI réalisent plus de 2 000 missions par an dont 70 % en France et 30 % à l’étranger.

Ecti est présente sur l’ensemble du territoire français – 80 représentations régionales et départementales – et intervient également dans une cinquantaine de pays émergents. En France Ecti exerce ses actions par l’accompagnement d’entrepreneurs, l’aide à la création et à la reprise d’entreprise, l’aide aux collectivités territoriales, le soutien au développement de l’emploi, la formation et l’accompagnement des jeunes, l’appui aux détenus en fin de peine pour faciliter leur réinsertion dans la monde du travail…etc.

Une association indépendante

Ses membres étant tous bénévoles, l’indépendance financière de l’association ECTI repose sur les contributions des entreprises et organismes qui font appel à ses services, et sur les cotisations de ses membres. Ecti s’interdit de concurrencer le secteur marchand. Son action s’adresse essentiellement aux demandeurs n’ayant pas les ressources financières pour y faire appel ou n’y trouvant pas l’expertise recherchée.

1974 – 2014, ECTI a 40 années d’expérience au service du développement économique et social. Les responsables d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements d’enseignement et d’insertion sont invités à prendre contact avec ECTI pour étudier les pistes de coopération, et les modalités d’intervention.

Contact Auvergne : daniel.monteil.ecti@gmail.com Tel : 06 31 84 22 50

Contact Puy de Dôme : stanislas.crouzier@wanadoo.fr Tel : 06 86 24 60 37

Siège ECTI : 101-109 rue Jean Jaurès • 92300 Levallois-Perret • Tél. +33 (0)1 41 40 36 00

Site internet : http://www.ecti.org/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !