webleads-tracker

News

Faire vivre la solidarité dans les campagnes

Par Marie Cartigny | Le 09/07/2014 à 10:39

Solidarité Paysans est une association nationale qui vient en aide aux paysans en difficulté.


Son objectif est de défendre les droits des paysans, notamment ceux qui doivent faire face à un endettement important. L’information sur les droits sociaux (RSA, reconversion, droit au logement…) fait également partie de la mission de Solidarité Paysans.

A l’échelle locale, l’association Solidarité Paysans Auvergne est composée de quatre associations départementales constituées de bénévoles. En 2013, Solidarité Paysans en Auvergne a ainsi soutenu 120 familles en difficulté. L’accompagnement se fait en binôme, un salarié qui apporte son expertise administrative et un bénévole, souvent agriculteur, ayant une bonne connaissance du secteur agricole et pouvant apporter un conseil pertinent.

La situation de l’agriculteur ayant sollicité l’association est prise dans sa globalité (économique, familiale et sociale), l’accompagnement individuel repose sur l’information des droits, des conseils sur les démarches administratives et la négociation avec les créanciers.

Régulièrement, l’association organise des réunions avec les autres associations départementales :

-au Montet, dans l’Allier,

-à Riom-ès-Montagne dans le Cantal,

-à Paulhaguet en Haute-Loire,

à Lempdes dans le Puy-de-Dôme.

Une association bienvenue dans le monde agricole où les paysans sont souvent confrontés à de grandes difficultés et doivent réagir avec détermination pour maintenir leur emploi et les exploitations agricoles dans les territoires.

Site internet : http://www.solidaritepaysans.org

Source : http://www.auvergne.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !