webleads-tracker

News

Faites-vous examiner gratuitement vos pieds par un podologue à Clermont-Ferrand !

Par Marie Cartigny | Le 15/05/2014 à 09:02

Le 22 mai 2014 a lieu la 12e Journée nationale pour la Santé du Pied à Clermont-Ferrand. Depuis 2003, chaque année, en mai, les podologues de l’UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage et de prévention. Cette initiative se déroule en même temps, dans tous les pays du monde. A Clermont-Ferrand, le dépistage aura lieu le 22 mai 2014 au Centre de Prévention Pasteur, 2 rue du Puits Artésien de 13h30 à 16h.


Les Français, en effet, “négligent” leurs pieds. Pourtant, le référentiel 2013 de l’Observatoire de la Santé du Pied montre que 65 % des Français souffrent de maux de pieds et que la moitié d’entre eux nécessitent impérativement la consultation d’un podologue. Ces maux de pieds ont souvent des conséquences sur l’équilibre et toute la statique.

Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds. Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis. Mais les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d’arthrose ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, ainsi, chaque année, à l’origine de milliers d’amputations de patients diabétiques.

Il faut savoir que, depuis 2008, l’Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves. Il est ainsi impératif pour tous les diabétiques de vérifier leur “risque podologique” en consultant un podologue pour faire ainsi “grader” ce risque.

C’est pourquoi les podologues se mobilisent et proposent des examens gratuits dans des lieux publics pour faire des diagnostics et donner des conseils de prévention.

Pour plus de renseignements : www.sante-du-pied.org



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !