webleads-tracker

News

Galilait s’installe au Biopôle sur le site de Clermont-Ferrand

Par Marie Cartigny | Le 20/05/2015 à 09:25

Depuis janvier 2015, le Biopôle Clermont-Limagne accueille Galilait, laboratoire spécialisé dans la réalisation d’analyses et de prestations de service liées à la sécurité alimentaire pour la filière lait.


Le cœur de métier du laboratoire Galilait est d’analyser les échantillons de lait issus de près de 8 000 élevages. Ainsi, auprès de chacun de ces producteurs, et au moins trois fois par mois, le laboratoire effectue des analyses de composition (matière grasse, matière protéique) et de qualité (recherche de germes, cellules somatiques, antibiotiques….). Ces paramètres analysés sont des données essentielles pour établir la paie de lait du producteur.

Galilait réalise aussi des analyses pour le contrôle de performance en effectuant le suivi individuel de chaque animal afin d’améliorer la génétique des troupeaux et permettre le pilotage sur le plan alimentaire et sanitaire des élevages. Cette activité est maintenant installée sur le Biopôle.

En effectuant aussi des analyses microbiologiques et nutritionnelles de l’ensemble des produits de la filière laitière, Galilait est un acteur majeur de la sécurité sanitaire et alimentaire pour le consommateur final.

Galilait est une association loi 1901 issue de la fusion en 2008 entre les laboratoires d’analyse Alizé en Rhône-Alpes et Cilal dans le Puy-de-Dôme.

Sur le Biopôle Clermont-Limagne, à Clermont-Ferrand, le laboratoire occupe désormais près de 250 m2 répartis en hall pilote, chambres froides et laboratoires, de nouveaux aménagements qui accompagnent son développement et sa modernisation. Dans ce cadre, Galilait a mis en place deux nouveaux équipements qui permettent l’identification rapide des bactéries, levures et moisissure ainsi que la détermination des antibiogrammes.

Site web : http://www.galilait.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !