webleads-tracker

News

Grande première : 500 musiciens et chanteurs à Volvic le 21 septembre 2014 pour une série de concerts exceptionnels !

Par Marie Cartigny | Le 15/09/2014 à 11:56

Grande première : 500 musiciens et chanteurs se réuniront à Volvic, sur le parc de la source, dimanche 21 septembre 2014, pour une série de concerts exceptionnels, à l’occasion des Journées du patrimoine !

La Société des Eaux de Volvic a le plaisir d’accueillir cet événement gratuit et ouvert à tous, organisé par l’UDSM 63 (Union Départementale des Sociétés Musicales du Puy-de-Dôme), regroupant 75 sociétés musicales.


L’UDSM 63, association regroupant 75 sociétés musicales, soit près de 6500 adhérents, souhaite profiter des journées du Patrimoine pour créer dans son intégralité une commande d’œuvre passée à Vincent Pagès (directeur-adjoint de la musique des pompiers de Paris) et mettre en valeur les sociétés musicales du Puy de Dôme.

En effet cette journée s’avère être le contexte idéal pour offrir ce projet au plus grand nombre et ainsi valoriser le Patrimoine culturel et naturel du département.

Un partenariat avec la société des eaux de Volvic et la ville de Volvic s’est mis en place afin de présenter une manifestation de grande ampleur, sur un lieu naturel et emblématique.

D’autre part, cette journée du Patrimoine est le point de départ d’un vaste projet sur le patrimoine musical, en partenariat avec le Conseil Général du Puy de Dôme.

Le lieu : Site unique de la source Volvic. Rue des sources à Volvic.

Contenu de l’œuvre: Triptyque musical ayant pour thème l’eau, patrimoine naturel constituant une richesse du département.

1er tableau : « Au rythme de l’eau », pour orchestre d’harmonie et accordéon solo.

2ème tableau : « Ça coule de source », pour ensemble de musiques actuelles et Chœur d’adolescents.

3ème tableau : « Dans l’ô de là », pour orchestre de batterie-fanfare, cornemuse solo et chœur adulte.

Les acteurs :

– L’orchestre d’harmonie sera formé par les musiciens du stage d’orchestre de l’udsm (60 musiciens) avec Delphine Bouscot (enseignante et musicienne dans différentes structures du département) à l’accordéon.

– L’ensemble de musiques actuelles (14 musiciens) et le chœur d’adolescents seront issus du stage d’été de l’Udsm 63 (100 chanteurs).

– La Batterie-fanfare réunira les musiciens des sociétés de Romagnat, Chapdes-Beaufort et Pont du Château (120 musiciens) et le chœur adulte sera composé des chorales des Ancizes, Ennezat, Orcet, Volvic, Les Martres de Veyre, Monton (200 choristes)

La présence de 500 musiciens enfants, adolescents ou adultes issus de l’ensemble du territoire départemental témoigne de l’importance du patrimoine humain, intergénérationnel.

Les différentes sociétés présentes (4 orchestres et 7 chorales) animeront dans un premier temps différents sites mentionnés puis la création rassemblera tous les musiciens sur le site du Goulet, à plusieurs reprises.

Horaires :

De 14h à 15h : animations musicales pour accueil du public par les chorales et les batteries fanfares. (parcours musical sur tout le site du Goulet)

15h30 : première création du triptyque.

De 16h15 à 17h : animations musicales pour accueil du public par les chorales et les batteries fanfares.

17h30 : deuxième création du triptyque.

Accès libre et gratuit

Site internet : http://www.volvic.fr/

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !