webleads-tracker

News

IENE 2016 à Lyon : conférence internationale “Intégrer les infrastructures de transport au sein de territoires vivants”

Par Marie Besse | Le 26/08/2016 à 14:49

Venez échanger sur le thème de l’intégration environnementale et paysagère des infrastructures de transport à l’occasion de la conférence internationale…


Venez échanger sur le thème de l’intégration environnementale et paysagère des infrastructures de transport à l’occasion de la conférence internationale IENE 2016.

C’est la première fois que l’IENE tient sa conférence internationale de recherche en France. Et c’est à Lyon, du 30 août au 2 septembre 2016 qu’elle aura lieu, à la Manufacture des Tabacs (Université Jean Moulin, 8e arrondissement de Lyon).

Sessions et ateliers de travail :

Au programme de la conférence “Intégrer les infrastructures de transport au sein de territoires vivants” : plus de 40 sessions et ateliers afin de permettre aux chercheurs et acteurs opérationnels d’échanger sur leurs pratiques; 250 communications réalisées par des chercheurs d’une quarantaine de pays ; visites de terrain.

Objectif : penser l’intégration environnementale des infrastructures dans un cadre toujours plus complexe.

Comment améliorer l’intégration environnementale des infrastructures de transport ?

Les infrastructures de transports sont indispensables au développement des territoires mais elles contribuent (directement ou indirectement) à l’appauvrissement de la biodiversité mondiale. Modifications paysagères, développement de nouvelles sources de pollutions ou encore introduction d’espèces envahissantes, tout cela affecte l’ensemble des écosystèmes.

Des solutions existent pour limiter les impacts sur l’environnement tout en préservant les services ! La conférence internationale IENE 2016 propose une approche interdisciplinaire pour des infrastructures de transport plus sûres, plus écologiques et plus soutenables.

Les professionnels du monde entier pourront présenter leurs récentes découvertes, discuter des activités programmées ou ponctuelles, pour développer des solutions et fournir une base pour de futures collaborations.

L’IENE, c’est quoi ?
Depuis 1996, l’association Infra Eco Network Europe (IENE) offre une plateforme internationale unique où chercheurs et acteurs opérationnels partagent leurs connaissances pour améliorer les infrastructures en vue d’une préservation accrue des milieux.



Une News de Marie Besse


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !