webleads-tracker

News

Information : « Les Mercredis de l’Apprentissage »

Par Marie Cartigny | Le 05/05/2015 à 12:14

Le Président Serge BAGEL vous convie à assister à la prochaine séance des « Mercredis de l’Apprentissage » le Mercredi 6 mai à 14h30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, Immeuble Jean-PAQUET, 17 Bd Berthelot à Chamalières.


Chaque année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme accueille plus de 300 jeunes à la recherche d’un premier contrat d’apprentissage lors des « Mercredis de l’Apprentissage ».

L’occasion de sensibiliser et d’informer les jeunes, collégiens, lycéens ou encore étudiants sur le contrat d’apprentissage en tant que filière de formation qualifiante et premier contrat de travail rémunéré (modalités et démarches à suivre) mais également de leur permettre au cours d’entretiens individuels avec les partenaires de la CMA63 (CFA, Pôle alternance, CCI, mission locale) d’affiner leur projet professionnel.

Ainsi, jusqu’au 2 septembre 2015, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Puy-de-Dôme, vont se succéder des séances d’information les mercredis de 14h à 16h 30 à destination des jeunes qui envisagent de bénéficier d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2015/2016 aux dates suivantes :

6 et 20 mai, 10 et 17 juin, 1er et 15 juillet, 26 août et 2 septembre 2015.

Guider le jeune dans son projet, le conseiller sur le métier envisagé, lui proposer l’accès aux offres d’apprentissage des entreprises, autant de services que la CMA63 et ses partenaires mettent à disposition du public « jeunes » lors de ces réunions qui depuis 2007 ont réuni près de 2 000 jeunes.

L’artisanat reste en 2015 un des rares secteurs d’activité à faire jouer l’ascenseur social. Aujourd’hui les entreprises forment 200 000 jeunes chaque année et 80 % d’entre eux sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi-totalité par l’entreprise formatrice. Un chef d’entreprise sur deux est issu de l’apprentissage.

Dans le Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat recueille, chaque année, près de 250 offres d’apprentissage et accompagne à la signature de 1 300 contrats d’apprentissage. 3000 jeunes ont choisi la voie de l’apprentissage dans le département.

Site internet : http://www.cma-puydedome.fr/

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !