webleads-tracker

News

La déchèterie de Bayet élue « Meilleur point de collecte » de lampes usagées

Par Marie Cartigny | Le 21/07/2015 à 09:00

La déchèterie de Bayet a été élue « Meilleur point de collecte 2014 de lampes usagées » parmi toutes les déchèteries d’Auvergne. C’est Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes, qui lui a remis ce titre et tient à féliciter tous les habitants de Bayet et des alentours pour cette performance.


Les Auvergnats recyclent de plus en plus leurs lampes

Avec 627 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants en 2014, les Auvergnats enregistrent une progression de 10 % par rapport à 2013, se plaçant légèrement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 9%. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir adopté ce geste de tri et à se mobiliser notamment grâce à l’implication des 442 points de collecte ouverts aux Auvergnats. C’est l’effort des habitants de Bayet et des alentours qui a permis de contribuer à l’élection de ce point de collecte exemplaire. Chaque année, pour valoriser dans chaque région française l’effort de ses partenaires de collecte des lampes et néons usagés, Récylum met en avant les meilleurs d’entre eux. En Auvergne, dans la catégorie « Déchèterie municipale », le lauréat est :
– la déchèterie de Bayet, avec 1 237 kilos de lampes et néons collectés.

Toujours plus de Français mobilisés

66 % des Français déclarent déposer leurs lampes usagées dans l’un des 17 000 bacs de recyclage de leur magasin ou déchèterie*. Et ce sont d’ailleurs 86 % des sondés qui ont déjà vu l’un de ces bacs et 90 % des sondés qui savent que les lampes se recyclent. Il reste encore du chemin avant que la bonne volonté des Français se transforme en bonne pratique effective.
* Observatoire OCAD3E Sociovision 2014
Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, dispositifs médicaux, instruments de surveillance et de contrôle.

Pour en savoir plus : www.malampe.org



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !