webleads-tracker

News

La Fête des Lumières à Lyon, une annulation envisagée

Par Manon Tortosa | Le 18/11/2015 à 19:48

Suite aux attentats de Paris, le maintien de la fête des Lumières est remis en cause. Cet événement qui devait se déroulait du 5 au 8 décembre prochain, avait réuni jusqu’à 4 millions de visiteurs les années précédentes.


L’adjoint au maire en charge de la culture a annoncé hier matin :

“Il est évident que si l’état d’urgence est maintenu, comme semble le souhaiter le Président, il sera difficile de maintenir la Fête des Lumières. »

Un coup dur pour l’économie lyonnaise

L’annulation pourrait jouer en défaveur de l’économie locale. Au cours de cette fête s’étalant sur 4 jours consécutives, le tourisme de  la ville bat son plein. Les milieux les plus affectés seraient hôtellerie, la restauration et les commerces de la ville. L’année dernière, l’Office du Tourisme de Lyon enregistrait près de 60 000 visites dans son pavillon de la place Bellecour soit 30 % de la fréquentation annuelle réalisée sur quatre jours.

Une annulation mobilisée

Malheureusement, la plupart des participants ont déjà annoncé leur annulation, autant en France qu’à l’étranger. Quant aux partenaires associés à l’événement, les invitations s’envolent depuis le début de la semaine également.

Une sécurité incontrôlable

Il est évident que ce rassemblement massif, enraciné par des traditions catholiques, pourrait être prit pour cible. De plus, la sécurité de 4 millions de personnes lors d’une exposition en extérieur est difficile à assurer. Le maire de Lyon appréhende des mouvements de foule en cas d’explosion de pétard.



Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !