webleads-tracker

News

La Gonette, une monnaie locale au sein du Rhône-Alpe

Par Manon Tortosa | Le 09/11/2015 à 08:16

Pour la première fois à Lyon, une monnaie régionale a fait son apparition ce weekend. Le samedi 7 novembre la mise en circulation des billets dans l’économie réelle a été mise en place.


Des billets verts sont désormais à disposition dans le porte-feuille des lyonnais, une monnaie qui a pour objectif de préserver l’esprit locale et développer une démarche  écocitoyenne.

Les habitants pourront l’échanger et la dépenser dans les commerces associés au projet comme les épiceries bios, restaurants ou associations. Une quarantaine de partenaires ont rejoint cette nouvelle philosophie.

En ce qui concerne le taux de change, il n’est pas difficile de faire les comptes : une gonette est égale à un euro. Quel intérêt ? La raison d’une monnaie locale est d’être dépensée près de chez soi, pour faire valoir les commerces et l’économie régionale.

150 000 gonettes en circulation

Financé de manière participative via la plateforme Arizuka, le projet a réussi à dépasser son objectif initial, fixé à 20 000 euros. La somme récoltée a permis aux initiateurs du projet d’éditer 150 000 gonettes pour démarrer ce nouvel art de vivre, le samedi 7 novembre.

 



Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !