webleads-tracker

News

La plus grande usine de compostage d’Auvergne

Par Marie Cartigny | Le 19/10/2015 à 09:20

Le SICTOM Nord Allier et TIRU inaugurent leur action en faveur de la transition énergétique. Avec le nouveau site de compostage basé à Chézy, le SICTOM Nord Allier et les usines TIRU s’engagent en faveur de l’économie circulaire et de nouvelles solutions pour répondre aux ambitions de la Loi sur la transition énergétique, qui fixe un objectif de valorisation matière, « notamment organique », de 55% des « déchets non-dangereux non inertes » en 2020 et de 65% en 2025.


La toute première plateforme de compostage de déchets verts construite et exploitée par TIRU a été inaugurée le samedi 17 octobre à 11h, par Didier Pinet (Président du SICTOM Nord Allier) en présence d’Hervé Druart (Directeur Général de Tiru).
Le réseau des usines de compost TIRU : double innovation technique et écologique

TIRU s’adapte aux contextes locaux et aux enjeux de ses clients. Les cinq usines de compost TIRU déploient ainsi des technologies différentes :

– Chézy : production de compost à partir de déchets verts, – Marsan : Tri Mécano Biologique et production de compost à partir de déchets ménagers,

– Bourg en Bresse et Chagny : méthanisation et production de compost

– Calais : production de compost à partir de biodéchets collectés sélectivement.

Ces installations garantissent une valorisation matière dans la ligne des objectifs de la Loi sur la transition énergétique tout en assurant, pour les sites de Bourg en Bresse et Chagny, la production par méthanisation d’un biogaz valorisé en une énergie renouvelable et locale (production de biométhane directement utilisable sur les réseaux de distribution ou de transport, ou production d’électricité et de chaleur).

L’usine de Chézy, nouveau site de compost de déchets verts

Les équipes de la Direction Technique et Ingénierie de TIRU ont construit en six mois la première plateforme de compostage de déchets verts de l’entreprise. Elle permettra de traiter 12 500 tonnes par an de déchets verts des communes avoisinantes afin de produire du compost. Cette valorisation matière se fait au travers de technologies innovantes utilisant les meilleures technologies de tri matière couplées à des ensembles de compostage avec aération forcée.
TIRU est une filiale du Groupe EDF (51%) spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d’électricité et de chauffage.
TIRU, spécialiste de la production d’énergies renouvelables à partir de déchets

En savoir plus : http://www.tiru.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !