webleads-tracker

News

La Silver Economie, le nouveau marché auvergnat

Par Manon Tortosa | Le 24/11/2015 à 18:13

La silver économie désigne l’ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées (loisirs, santé, culture, alimentation).


D’après le président de la CCIR (Chambre de Commerce et d’industrie Régionale) et  le journal Info Economique : « La Silver economy est une nouvelle filière stratégique pour l’Auvergne, au même titre que l’aéronautique, le luxe-maroquinerie, et l’agroalimentaire. Nous avons pris de l’avance en Auvergne sur le marché des seniors, et avons un leadership à prendre. En 2016, on ne lâchera pas auprès de nos amis de Rhône-Alpes ».

Différentes générations, différents marchés

Les seniors représentent trois générations bien distinctes, chacune d’elle répond à des attentes et des besoins différents.

Tout d’abord les plus jeunes âgés de 50 à 65 ans,  des personnes actifs qui savent utiliser les nouveaux services et qui sont  habitués au confort.

Les 65- 80 ans, surnommés les « Baby- boomers » nés de l’après-guerre. Ces derniers souhaitent s’occuper grâce aux activités culturelles et aux loisirs qui leurs sont proposés. Ils sont également gourmands des voyages organisés.

Enfin, les 80 ans et plus ont besoin d’équipement pour leur maison. Ils sont davantage préocuper par la santé et l’isolement. Beaucoup d’entre eux font appel aux auxiliaires pour les aider ou se rendent dans des maisons de retraite.

Le marché de la silver economy représente aujourd’hui 560.000 seniors de 50 ans et plus en Auvergne. D’ici 2040, les prognostiques estiment un accroissement de 22% au sein du territoire. Ainsi le marché des seniors pourrait devenir un secteur de plus en plus convoité par les entreprises, à condition d’intégrer un dernier paramètre : le pouvoir d’achat. La CCIR souhaite identifier les attentes des seniors et les différentes thématiques susceptibles de les intéresser selon leur tranche d’âge.

Pour en savoir plus: http://www.info-mag-annonce.com/journal/blog/puy-de-dome/pdd-actualites/pdd-act-economie/silver-economy-relancer-lauvergne/205898

 



Une News de Manon Tortosa


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !