webleads-tracker

News

La société portugaise Renova s'implante en Auvergne

Par Marie Cartigny | Le 10/04/2015 à 11:21

La société Renova vient d’annoncer qu’elle a choisi l’Auvergne et la commune de Saint-Yorre (03) pour sa première implantation d’une unité de fabrication hors du Portugal. L’embauche de 30 premiers salariés !


Renova, groupe portugais fabricant de papiers liés à l’hygiène (papiers-toilettes, serviettes, essuie-tout, mouchoirs…) s’est développé en innovant fortement sur ces marchés traditionnels. Elle vient d’annoncer son implantation dans les anciennes installations de Candia à Saint-Yorre. Cet investissement industriel permettra, dans un premier temps, l’embauche de plus de 30 salariés. Cette acquisition marque le début d’un nouveau cycle d’expansion pour l’entreprise. Pour Paulo Pereira da Silva, PDG de Renova : « L’internationalisation est une stratégie de l’entreprise et l’opération en France est un pari essentiel de cette stratégie. »

Un positionnement stratégique

Le choix de l’Auvergne ne doit rien au hasard. En 2014, Renova décide de s’implanter hors du Portugal pour se rapprocher de ses clients et réduire ses coûts logistiques. C’est alors que l’Agence Régionale de Développement Économique (ARDE) Auvergne, en charge de l’implantation de nouvelles entreprises sur son territoire, entre en contact avec l’entreprise. « Nous avions ciblé les entreprises européennes qui fabriquaient des produits légers, à fort besoin logistique, car l’Auvergne bénéficie d’un positionnement géographique idéal pour ce type d’activités, au cœur du marché français et européen » déclare Hamid Berkani, Président de l’ARDE Auvergne. « Très vite, nous avons identifié Renova comme une entreprise susceptible d’être intéressée par l’Auvergne.»

Un accompagnement sur-mesure

En partenariat avec Business France, l’ARDE Auvergne engage de nombreux échanges avec Renova. Sur le territoire, une équipe projet se met en place, composée de la Sous-Préfecture de Vichy, de la commune de Saint-Yorre, de la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, du Comité d’Expansion Economique de l’Allier, de Vichy Val d’Allier Développement, de la DREAL, de la Préfecture de Région et de la DDT d’Allier. L’équipe apporte alors un accompagnement sur-mesure : identification de locaux, approvisionnement en eaux industrielles (problématique majeure pour cette entreprise fabricante de papier), accompagnement financier, accueil et formation des salariés, appui administratif et juridique. Cette coordination des acteurs locaux convainc Renova qui choisit l’Auvergne parmi d’autres régions françaises candidates. D’ici fin 2015, le site de Saint-Yorre fabriquera les produits Renova pour les marchés France et Benelux.

Site internet : http://www.myrenova.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !