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La vide-dressing week revient !

Par Marie Cartigny | Le 12/03/2015 à 11:13

Du 18 mars au 1er avril 2015, les boutiques de mode indépendantes de toute la France invitent les consommateurs à participer à la vide-dressing week, l’opération printanière de collecte de vêtements et vêtements de nuit. La 4e édition de cette opération éco-responsable, au profit de la Croix-Rouge française, se tiendra au sein des boutiques de mode.


La vide-dressing week est une opération portée par la Fédération Nationale de l’Habillement, qui est déployée, sur le terrain, par les boutiques de mode indépendantes : celles-ci se chargent de collecter, stocker puis remettre à la Croix-Rouge française les vêtements dont se séparent les consommateurs.

Les objectifs de l’opération :

– Sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des vêtements en les invitant à déposer en boutique les articles en bon état qu’ils ne portent plus,

– Valoriser le réemploi dans le cadre des actions sociales menées par la Croix-Rouge française,

– Faire valoir l’engagement éco-responsable des boutiques de mode indépendantes et de leur équipe.

La vide-dressing week, l’opération éco-responsable et solidaire

Partant du constat que trop de vêtements en bon état finissent à la poubelle – seuls 18% des textiles dont les Français se débarrassent rejoignent la filière de récupération textile, la Fédération Nationale de l’Habillement a lancé en 2012 la première édition de la vide-dressing week. Depuis, 1200 boutiques de mode indépendantes ont pris part à cette opération qui permet de limiter le volume des poubelles tout en faisant meilleur usage des vêtements en bon état que les consommateurs ne portent plus.

Pour cette 4e édition, la Fédération Nationale de l’Habillement renouvelle son soutien à la Croix-Rouge française. Dès la fin de l’opération, les vêtements collectés seront remis en intégralité aux bénévoles des unités locales de l’association, par les responsables de boutiques de mode participantes. Une action citoyenne qui permet de soutenir l’activité textile de la Croix-Rouge française et, ainsi, de venir en aide aux personnes fragiles que l’association accompagne. En effet, l’association, a constitué sur le territoire national, un réseau de vestiboutiques et vestiaires, dans lesquels les vêtements collectés sont redistribués. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes fréquentent les 817 points de distribution vestimentaire de la Croix-Rouge française répartis sur tout le territoire.

La vide-dressing week, une opération qui répond aux attentes des consommateurs actuels

En citoyens engagés, les Français – dont la générosité ne faiblit pas malgré le contexte économique – privilégient aujourd’hui les opérations simples et lisibles en faveur de causes de proximité.

Plus d’infos sur : http://www.videdressingweek.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/videdressingweek

 



Une News de Marie Cartigny


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