webleads-tracker

News

La voiture Fargier Type A

Par Marie Cartigny | Le 26/08/2014 à 16:20

Pour la première fois, le modèle unique « Fargier type A » sort des réserves de l’Aventure Michelin… C’est une première! L’Aventure Michelin a décidé d’engager le modèle inédit de la « Fargier type A », entrée dans son patrimoine en 2010, à un rassemblement de microcars, en Saône-et-Loire, les 30 et 31 août 2014.


En 2014, Albert Fargier, inventeur et constructeur de cette voiture, aurait eu 100 ans. Par cette participation, Michelin souhaite rendre hommage à cet homme et à la qualité de sa réalisation. Ce sera l’occasion pour Michelin de rappeler combien l’homme a su mettre son génie créatif au service de la mobilité.

En 1949 l’automobile est encore peu répandue et le coût d’une voiture neuve très élevé, sans compter les délais de livraison, qui sont très longs. C’est à partir de ce moment-là, qu’Albert Fargier, passionné de mécanique, imagine construire, de ses propres mains, sa voiture. Ce n’est que six ans plus tard, en septembre 1955, que son véhicule est immatriculé par le Service des Mines. La petite voiture, léguée par les héritiers de Monsieur Fargier, rejoint les réserves de l’Aventure Michelin en 2010.

Remis en fonctionnement, ce microcar en aluminium, équipé de pneus Michelin 270×90, sillonnera à nouveau les routes, le temps d’un week-end.

Depuis ses origines, la mission de Michelin est d’améliorer la mobilité, par des pneus innovants et de qualité, mais aussi par toute une gamme de produits et services comme les cartes et les guides. Producteurs d’avions pendant la Première Guerre mondiale, puis d’autorails légers (les « Michelines ») dans les années 1930, Michelin acquiert un savoir-faire unique dans les véhicules légers et performants. Il contribue activement à la mise au point de la 2 CV Citroën qui allie sécurité, confort, économie grâce à une construction légère. De par sa conception et la qualité de sa réalisation, la voiturette d’Albert Fargier s’inscrit dans cette dynamique : il répond ainsi à son propre cahier des charges et à ses propres besoins de mobilité. La Fargier type A, numéro 1 reste un exemplaire unique.

Site internet : http://www.laventuremichelin.com/

 

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !