webleads-tracker

News

Lancement de la Journée nationale du commerce de proximité à Issoire !

Par Marie Cartigny | Le 08/10/2015 à 11:25

Bertrand Barraud, Maire d’Issoire, Président d’Issoire Communauté et Martine Varischetti, Adjointe en charge du commerce, Élue communautaire ont le plaisir de vous inviter au lancement de la Journée du Commerce de Proximité, le jeudi 8 octobre 2015 à 12h45 à la Halle aux Grains d’Issoire.


Le 10 octobre prochain se déroulera, sur l’ensemble du territoire français, la 7ème « Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville ». La communauté de communes et la ville d’Issoire engagées depuis plus d’un an dans la revitalisation du centre-ville proposent à travers l’organisation de cet événement un nouveau levier d’action en faveur des activités présentes en centre-ville.
A cette fin, la ville d’Issoire prendra les couleurs de la JNCP dès le mardi 6 octobre.

Les acteurs

La JNCP est l’occasion pour les acteurs du territoire de se rassembler autour d’un événement et d’un objectif commun : la valorisation du centre-ville et de la richesse de son tissu artisanal et commercial. A cette occasion, Issoire Communauté, la commune d’Issoire, l’office de commerce d’Issoire (OCI) et la Mission Locale d’Issoire unissent leurs forces pour la réussite de la première édition de la JNCP sur leur territoire. Fort de cette alliance, des binômes élus – commerçants ont sillonné les rues d’Issoire pour mobiliser commerçants et artisans souhaitant participer à cette journée. En parallèle, les associations et artistes locaux sont invités à prendre part à cette manifestation. Ils proposeront une découverte du centre-ville et de son tissu commercial et artisanal à travers les arts plastiques et de la scène.

Enjeu et objectifs

L’enjeu de cette journée est majeur, il s’inscrit dans la dynamique engagée en faveur du centre-ville : promouvoir l’économie de proximité et la richesse de son savoir-faire. La JNCP sera l’occasion de :

–  promouvoir les valeurs du commerce de proximité et de l’artisanat auprès de la population,
–  permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local,
–  faire de cette journée une action de relation publique et de communication non mercantile,
–  mettre en avant le rôle capital de l’économie de proximité à travers les enjeux sociaux : lien social, emplois de proximité, développement durable, solidarités…

Le programme de la JNCP à Issoire

Étendue à la semaine du 06 octobre, la JNCP sera l’occasion pour le centre-ville d’Issoire de proposer des animations sous le signe de la convivialité et du partage.
A partir du 06 octobre seront installées dans les boutiques participantes et au sein des espaces publics de centre-ville, des expositions réalisées par les artistes locaux.
Le moment phare de cette semaine se déroulera le samedi 10 octobre, le matin par le marché et l’après-midi, les commerçants, les artisans et les artistes locaux accueilleront les visiteurs en leur proposant des ateliers et des animations au sein même de leurs boutiques. Cette semaine pour le commerce de proximité, l’artisanat et le centre-ville sera l’occasion de partager avec les habitants le quotidien d’activités et de valeurs qui animent leur centre-ville au quotidien.

Au terme de cette journée, la manifestation se prolongera par le concours du Label National « Commerces de proximité dans la ville » qui récompense les villes pour leur politique volontariste et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques au sein de leur cœur de ville. Ce label est affiché aux entrées de ville sous la forme d’un panneau du même type que le label « Villes fleuries ».

Site internet : http://www.issoire.fr/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !