webleads-tracker

News

L'Auvergne au CES Las Vegas, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies

Par Marie Cartigny | Le 12/12/2014 à 10:21

Avec 8 entreprises, l’Auvergne est la région française qui organise la délégation la plus importante à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), salon consacré au monde de la haute technologie, qui aura lieu à Las Vegas (États-Unis), du 06 au 09 janvier 2015.


Réalité augmentée, produit connecté et confiance numérique

Aux côtés de Samsung, Apple ou Sony, 8 start-ups auvergnates seront présentes au CES 2015 de Las Vegas ! Parmi elles, Perfect Memory, qui a choisi l’Auvergne l’année dernière pour son développement et qui rêve de devenir le Google de demain ! Mais aussi des start-ups qui surfent sur la vague de la réalité augmentée avec Catopsys, de la sécurité et de la confiance numérique avec Almerys, ou encore des produits connectés, avec Sezam et son bracelet multi-services, lauréat du concours «101 projets ». De l’entreprise qui vient de se créer à celle qui a déjà quelques années d’existence, les objectifs seront bien sûr différents : recherche de partenaires, conquête de nouveaux clients, étude de la concurrence et des nouvelles tendances… Mais elles portent en tout cas toute la dynamique de notre région sur le secteur du numérique.

Un accompagnement complet

1ère région européenne 100% haut débit internet et pilote dans le très haut débit, l’Auvergne s’est dotée d’un écosystème performant pour soutenir les 900 entreprises de sa filière numérique. L’organisation de la délégation Auvergne est ainsi l’une des premières actions de la nouvelle Instance de Gouvernance sur l’Économie Numérique, lancée par l’État et la Région au printemps 2013 et qui regroupe les acteurs de la filière en Auvergne. Pour répondre aux attentes des entreprises, l’ensemble des acteurs publics (Région, État, Clermont Communauté, ARDE, Auvergne TIC) a travaillé sur la constitution d’une délégation Auvergne au CES. Les start-ups qui partent à Las Vegas bénéficient ainsi d’un financement à hauteur de 50% par la Région (déplacement, accès au CES, stand individuel). Elles profitent également d’un accompagnement complet : formations pour optimiser leur présence sur le salon (intelligence économique, sécurisation de la communication, rencontres avec des experts USA et CES…), support en communication, coaching individualisé avant, pendant et après l’événement.

Le CES en quelques mots

Le CES est le plus grand salon high-tech mondial, où entreprises de la filière, donneurs d’ordre, journalistes, acteurs de la recherche, sociétés de capital-risque, représentants gouvernementaux et férus de nouvelles technologies se côtoient. En 2014, plus de 160 000 personnes ont affluée pour rencontrer les 3 700 exposants. Le but du salon n’est pas uniquement d’être une vitrine de démonstration du savoir-faire mais de générer concrètement des opportunités de business et de levées de fond.

 



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !