webleads-tracker

News

L’Auvergne présente à la 52e édition du SIA, du 21 février au 1er mars 2015, le challenge “jeunes”

Par Marie Cartigny | Le 19/02/2015 à 11:51

L’Auvergne sera présente à la 52ème édition du Salon international de l’agriculture du 21 février au 1er mars 2015 à Paris. Le partenariat entre la Région Auvergne et la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne permet, pour la 2ème année consécutive, de mettre en lumière, sous les valeurs d’Auvergne Nouveau Monde, les produits de qualité auvergnats.


Outre la présence des exposants sur l’espace régional, le Salon sera rythmé par 9 jours d’animation non-stop.

12 jeunes venus de 4 lycées hôteliers d’Auvergne (Aurillac /Cantal, Le Puy-en- Velay/Haute-Loire, Chamalières/Puy-de-Dôme, Yzeure/Allier) participeront sur la Place du village, espace dédié à l’Auvergne, à un challenge de cuisine : « Chefs en Herbe ».

Seuls des produits locaux sous SIQO (Signe d’identification de la qualité et de l’origine) seront cuisinés.

Une façon de promouvoir de manière ludique les produits de qualité et de valoriser les jeunes, déclarés « Grande cause régionale » par la Région Auvergne depuis 2010.

Cette animation quotidienne à l’attention des visiteurs (qui seront seuls juges de ce challenge) sera la vitrine du savoir-faire qualitatif auvergnat.

Ce rendez-vous phare de l’agriculture française et internationale sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir « le goût du Nouveau Monde ».

Pour René Souchon, Président de la Région Auvergne : « Je suis particulièrement heureux du partenariat que nous avons pu tisser avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne, les Organismes de promotion des produits de qualité, et les Lycées hôteliers. Je pense également aux autres exposants de l’Espace Auvergne, en particulier les représentants des départements. Tous ensemble, nous allons faire découvrir le « Goût du Nouveau Monde » grâce en particulier à nos Chefs en Herbe, jeunes et motivés. Car l’Auvergne, c’est cela : la naturaliteé, le sens du partage, l’exigence, l’idéalisme et la créativité. Et c’est pour défendre ces valeurs que la Région soutient à nouveau cette année la présence de l’Auvergne au Salon de l’Agriculture. Nous sommes cette année aux côtés de la Région Rhône-Alpes, un symbole fort de notre union !».

Pour Gilbert Guignand, Président de la Chambre d’Agriculture d’Auvergne : « A la veille du Salon de l’agriculture 2015, je suis heureux de voir le pavillon Auvergne s’étoffer avec de nouveaux exposants ! Le succès du Challenge Chefs en herbe initié l’an dernier avec l’aide de la Région n’y est peut-être pas pour rien… Les produits agro-alimentaires de qualité mis à l’honneur, le partenariat noué entre les filières et les lycées hôteliers de nos quatre départements, tout cela fait du pavillon Auvergne un espace de goût et de convivialité qui attire le public et renforce l’image de notre région ! »

L’inauguration de l’espace se déroulera le lundi 23 février à 17 heures en présence de Gilbert Guignand, président de la Chambre d’agriculture d’Auvergne, de Philippe Laurent, président d’Auvergne Nouveau Monde.

Pour en savoir plus : http://www.auvergne.fr



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !