webleads-tracker

News

Le CLARA cofinance le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional

Par Marie Cartigny | Le 08/02/2016 à 10:42

Dans le but de promouvoir l’émergence de projets de recherche clinique en cancérologie entre les établissements de santé de la grande région, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) a cofinancé pour la première fois en 2015 le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC-I). 4 projets de recherche sur le cancer ont été sélectionnés parmi les 15 projets retenus en région. Ils portent sur les tumeurs du péritoine (Hospices Civils de Lyon), les cancers du sein (Centre Léon Bérard), les cancers de l’œsophage ou de l’estomac (CHU de Clermont-Ferrand) et les cancers du poumon (Centre Jean Perrin).


Dans le but de promouvoir l’émergence de projets de recherche clinique en cancérologie entre les établissements de santé de la grande région, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) a cofinancé pour la première fois en 2015 le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC-I). 4 projets de recherche sur le cancer ont été sélectionnés parmi les 15 projets retenus en région. Ils portent sur les tumeurs du péritoine (Hospices Civils de Lyon), les cancers du sein (Centre Léon Bérard), les cancers de l’oesophage ou de l’estomac (CHU de Clermont-Ferrand) et les cancers du poumon (Centre Jean Perrin). Le PHRC-I est un appel à projets financé par le ministère de la Santé et porté par le Groupement Inter-hospitalier de Recherche Clinique et d’Innovation Rhône-Alpes Auvergne (GIRCI-RAA). Le CLARA s’est appuyé sur la Plateforme d’Aide à la Recherche Clinique Auvergne Rhône-Alpes (PARCC-ARA) pour participer à la sélection et au suivi des projets.

Un partenariat original à l’échelle nationale

Dans le cadre du Plan Cancer 2015-2019, l’Institut National du Cancer (INCa) a fixé comme objectif aux cancéropôles de stimuler la recherche clinique sur le cancer en région. Fort de cette nouvelle mission, le CLARA s’est associé en 2015 au GIRCI-RAA afin de mieux coordonner son action dans ce champ. Un cofinancement d’un montant de 120 000 euros a ainsi été apporté au PHRC-I piloté par le GIRCI-RAA, en appui avec la plateforme PARCC-ARA qui a mis à disposition aux porteurs de projets des conseils méthodologiques.
« Cette première collaboration entre le Cancéropôle CLARA et le GIRCI Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre d’un appel à projets existant démontre que les structures en place peuvent coopérer pour renforcer l’offre de financement public dédié à la recherche clinique en région » souligne le Pr. Jean-Louis PEPIN, Président du GIRCI Rhône-Alpes Auvergne.
« D’autres cancéropôles, Grand Sud-Ouest ou Grand-Est avaient déjà initié des collaborations similaires avec le GIRCI de leur territoire. Ce partenariat tire son caractère précurseur du travail engagé entre le CLARA, la PARCC-ARA et le GIRCI afin de rendre l’attribution de financements plus efficiente, tout en étant transparente pour les acteurs » indique le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA.

Site internet : http://www.canceropole-clara.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !