webleads-tracker

News

Le Crédit Agricole Centre France et le réseau associatif « Initiative Auvergne » signent une convention en faveur de la dynamique entrepreneuriale sur le territoire auvergnat

Par Marie Cartigny | Le 31/10/2014 à 11:24

Vendredi 24 octobre 2014, le Crédit Agricole Centre France a conforté son engagement auprès des entrepreneurs de son territoire. La banque régionale a signé une convention avec l’ensemble des 9 plateformes d’initiative locale de l’Allier, du Cantal et du Puy‐de‐Dôme, ainsi que la plateforme Régionale Initiative Auvergne, avec lesquelles il s’engage pour un accompagnement financier sans intérêts et sans garanties d’un montant de 250 000 €.


Reconnus d’utilité publique, les réseaux associatifs « Initiative» accompagnent les créateurs ou repreneurs d’entreprises. Implantées à Vichy, Moulins, Montluçon, Aurillac, Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Thiers et Ambert, ces plateformes locales ou régionales ont contribué au financement de 451 projets auvergnats, pour un montant total de 4 567 000 € en 2013 permettant ainsi la création ou le maintien de 1 341 emplois.

Plus qu’un simple prêt d’honneur à taux 0%, les plateformes d’initiative locale accompagnent en amont et en aval les nouveaux entrepreneurs de leurs conseils pour maximiser les chances de survie des projets et contribuer ainsi à une réelle dynamique durable des créations et reprises de la région.

Banque mutualiste impliquée, elle aussi, dans le développement du territoire, le Crédit Agricole Centre France attache une grande importance aux initiatives locales qui, comme Initiative Auvergne, peuvent renforcer l’attractivité et la croissance économique de celui‐ci. Outre sa contribution aux fonds qui viendront financer les prêts d’honneur à 0% attribués par les plateformes d’Initiative aux créateurs‐repreneurs en Auvergne, la banque verte apporte aussi son soutien sous forme de mécénat au fonctionnement de chaque plateforme. Surtout, le CA a lui aussi imaginé des Prêts bonifiés sans garanties pour soutenir les créateurs en phase d’amorçage (Prêts « Lanceur Pro »), complémentaires des prêts d’honneur des plateformes. Il a également redéployé en 2013 son réseau de conseillers Professionnels en agence pour apporter plus de professionnalisme en proximité.

Dans une dynamique commune, le Réseau Initiative Auvergne et le Crédit Agricole Centre France favorisent ainsi toutes les envies d’entreprendre, la pérennité des emplois locaux, le maintien des commerces de proximité, le renouvellement des PME et de leur centre de décision en Auvergne.

Site internet : http://www.initiative-auvergne.com/



Une News de Marie Cartigny


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !